(Je discute du potentiel épanouissant et éducatif (au sens large) des œuvres que je teste. Voir mon profil pour plus d'explications.)
Quel est le principe de ce dessin animé ?
Les trois lapins vivent des aventures dans la forêt, ce qui consiste la plupart du temps à chercher de la nourriture, échapper à un prédateur ou aider les autres habitant·es des environs. Les personnages sont à mi-chemin entre leur thème d'animaux de la forêt (par exemple dans leur alimentation) et une vie humanisée (ils ont des maisons et des vêtements par exemple).
Il n'y a pas de scénario d'ensemble, ce sont de petits épisodes d'une dizaine de minutes qui peuvent être regardés sans tenir compte d'un ordre particulier.
Est-ce que c'est une bonne série de manière générale ?
C'est assez mignon tant dans le visuel que dans l'ambiance, mais un peu répétitif. Le scénario des épisodes se ressemble. On pourrait résumer la plupart des épisodes ainsi : les personnages convoitent un objet (généralement de la nourriture) ou ont une tâche à accomplir. Ils rencontrent un des méchants, le plus souvent le renard. Un des personnages est capturé ou près de l'être. Le reste de l'épisode, ce personnage fait diversion pendant que les autres trouvent le moyen de le secourir. Ce n'est pas forcément ennuyeux, surtout pour des enfants, mais ça manque de diversité.
Les personnages sont plutôt bien construits, moins caricaturaux que la moyenne des dessins animés. On pourra regretter cependant qu'à part les trois lapins que l'on suit (et un peu leurs parents), les personnages sont souvent idiots. La lapine du trio est physiquement plutôt mal pensée (look girly caricatural) mais elle est pertinente dans son caractère (elle est intelligente et pleine de ressources, sans que rien ne suggère qu'elle serait plus faible que ses compères).
Petit plus, j'apprécie le format en 10 minutes plutôt que 20. Je trouve que c'est bienvenu pour des enfants en-dessous de 10-12 ans.
Est-ce que c'est un bon dessin animé pour apprendre ?
Je suis assez partagé. D'un côté, il y a de bonnes intentions, notamment avec un certain accent mis sur la persévérance. "Un bon lapin n'abandonne jamais" répète régulièrement le lapin principal (je l'ai regardé en anglais, ce n'est peut-être pas la phrase exacte) et la morale qui sous-tend la série est bien là : ne lâchez rien, vous allez finir par trouver un moyen de résoudre votre problème. On sait au regard de la littérature moderne en psychologie que c'est un très bon conseil, cela rend plus flexible, plus persévérant et plus résilient que lorsqu'on adopte une posture de réconfort de l'estime personnelle (laisser tomber est normal, ce n'est pas de notre faute, on n'y pouvait rien, parfois on n'est pas doué·e pour quelque chose, etc).
À côté de ça, j'ai trouvé dommage que la première étape de la solution consiste souvent à mentir. C'est surtout vrai dans la première saison, les personnages (surtout le principal) commencent souvent par dissimuler leur erreur ou raconter des histoires pour gagner du temps ou échapper à un problème. Certes, c'est souvent une stratégie pour l'emporter sur un personnage méchant (mais pas toujours), mais cela n'apparaît pas être une très bonne habitude. D'autant que leurs mensonges fonctionnent généralement grâce à la bêtise de leur interlocuteur. Par ailleurs, il y a une faille morale qui me surprend : les lapins vont souvent voler de la nourriture dans le potager d'un humain et cela ne soulève pas de question. L'humain qui les pourchasse apparaît comme un méchant personnage et on ne se dit pas que le problème existe parce qu'on lui saccage ses plantations.
Est-ce que tu la recommanderais ?
Comme souvent avec les dessins animés que je teste, je trouve que ça manque de matière et d'approfondissement. Mais comme beaucoup de dessins animés sont plus ou moins vides de potentiel épanouissant, on ne peut pas être trop sévère avec ceux qui sont moyens. Ici, je préciserais quand même qu'il y a deux saisons et que la seconde est meilleure que la première. Les aventures sont plus diversifiées et on a moins ce problème de mensonge. Comme les épisodes n'ont pas d'ordre et que les personnages sont souvent les mêmes, ce n'est pas un gênant de commencer avec la seconde saison.
Mon conseil serait donc de donner sa chance à la série mais de plutôt s'orienter vers cette seconde saison.