Les biopic d'artistes musicaux sont un genre désormais à part entière :
Les Doors, Elvis, Queen, Richie Valens, Jerry lee lewis, Johnny cash, Ray charles, Motleycrue, Notorious big, Gainsbourg, Soeur sourire, Claude francois , aretha franklin, The runaways, Piaf, Les Beach boys, les beatles, James Brown, Tina turner, Ian curtis, Mozart, Bethoven, Elton Jones, Charlie parker, NWA, supremes, dalida, celine dion ..... Tous ont eu le droit à leur bopic et on ne parle pas de documentaires mais bien de films ou de series ...
Si certains sont très bons, la plupart d'entre eux présentent le plus souvent une histoire fantasmée voire edulcorée dans le but de ne pas choquer le spectateur et de ne pas perdre de spectateurs potentiels en se retrouvant censuré par des label interdisant les films au moins de 16 ou 13 ans .
Sachant que les legendes de la plupart de ces artistres sentent le souffre et sont faites d'exes de drogues et de sexe en tout genre, les représentations cinématographiques sont bien souvent des images d'épinal à l'eau de rose.
Cela étant , cette serie sur les Sex Pistols est plutot une réussite .
Tournée à travers le point de vue du guitariste Steve jones, elle nous replonge dans une angleterre de la fin des années 70 , ou une bande de jeunes veut faire de la musique et va se laisser entrainer dans un delire autodestructif fait de rock, d'ego, d'anarchisme, de fureur, de drogues, de manipullations et de provocations.
Au delà de l'ascencion et de la déchéance tragique du groupe, dont aucun des protagonistes ne sortira indemene, on plonge dans un londres en pleine ebulition ou se croise une faune interlope ou se cotoient pas mal d'icones. (vivienne Westwood, Siouxie, pretenders ...)
D'un point de vue purement scenaristique c'est bien mené.
L'interpretation est plutot reussie, les scenes de concert sont ultra efficaces .
On sent la patte de dani Boyle, meme si ce n'est pas trainspotting non plus.
Bref si l'on aime le rock et les Biopic , il ne faut pas passer à coté de cette mini serie , ou même les fans des pistols apprendront certains détails sur cette trajectoire de dingue , dans laquelle se cotoient 2 des plus grands egocentriques de la pop culture anglaise ... Johnny Rotten Et Malcolm McLaren