J'ai vu des neiges immaculées d'où surgissent des sommets vertigineux aux découpes de cathédrale gothique, des océans de nuages et des vents sans merci froisser les dunes, sculpter et resculpter, infatigables, la surface des déserts. J'ai vu des colonnes de poussière hanter des plaines arides et des lumières fantomatiques électriser le ciel, j'ai vu la mer devenir rose crevette, l'herbe jaunir, se dessécher, mourir et renaître quand revient la pluie. J'ai vu un ballet de baleines transformer une mer noire en tableau abstrait et la couleur éclore au soleil comme sous la caresse du pinceau d'un peintre.
J'ai vu des guirlandes de perles de soie scintillantes au fin fond d'obscures cavernes, j'ai vu de délicats nids d'un blanc laiteux façonnés par le mucus de patients martinets et des champignons se tisser des jupons de dentelle. J'ai vu, comme prêts à accueillir une princesse de conte de fée, des mondes souterrains qu'habillent en salle de bal des cristaux finement polis par le Temps.
J'ai vu l'herbe grandir jusqu'à dissimuler les éléphants, j'ai vu des graines éclore et pousser, des brins fragiles s'étirer et se déplier, puis des arbres se déployer. J'ai vu l'herbe, toujours, revenir malgré la morsure du feu, malgré la morsure du gel. Je l'ai vue pousser, toujours, sur des pentes escarpées, sur des terres desséchées, sur des plaines inondées.
J'ai vu se dresser d'étrange sentinelles de pierre sculptées par des pluies torrentielles et des créatures aux anatomies étonnantes lutter contre des courants déchaînés. J'ai vu des eaux noires frangées d'écume et la banquise redevenir friable sous les pattes d'un ours lancé dans une quête désespérée, j' ai vu des eaux apporter la Vie et charrier des milliers de vies. J'ai vu des eaux si claires que l'on voudrait si jeter à bouche perdue.
J'ai vu des torrents, des sources et des deltas qui se croisent, se divisent et se rejoignent, se multiplient en un réseau complexe, des lacs immenses où se jettent des rivières fatiguées d'avoir parcouru la Terre.
J'ai vu des oursons faire leurs premiers pas dans ceux de leur mère sur les pentes enneigées d'un glacier et de jeunes grizzlis s'essayer à la pêche, transformant l'eau d'un torrent en tourbillons de pattes encore malhabiles et de saumons agiles. J'ai vu des ours fouiller les pentes friables des Rocheuses pour y dénicher les papillons qui s'y logent. J'ai vu des millions d'insectes minuscules s'affairer dans un monde de géants et des singes ignorant l'abîme accomplir mille et une mondanités perchés sur les parois abruptes d'une falaise.
J'ai vu un aigle attendre que passe la tempête et un léopard au manteau noir et blanc s'y glisser pour se fondre entre deux flocons. j'ai vu des chameaux affronter des sables brûlants et des vents glacés, des bœufs musqués se dresser impassibles dans le blizzard et des veaux pelucheux s'ébattre dans la neige.
J'ai vu des lieux désertés par l'Homme qui pourtant portent sa marque, mais où, toujours, la Vie s'épanouit. J'ai vu des êtres se battre, chasser, naître et mourir, chanter, hurler, jouer, s'aimer et vivre. J'ai vu tout cela et plus encore. J'ai vu la Terre dans sa formidable diversité, j'ai vu tout l'inventivité et l'ingéniosité de la Nature, j'ai vu son imagination sans limite.