Impressionnante, magnifique, drôle, étonnante, instructive, bref les qualificatifs ne manquent pas pour définir cette série documentaire exceptionnelle. Celle-ci a nécessité cinq ans de tournage dans 62 pays pour un périple spectaculaire à travers les saisons, d’un pôle à l’autre.
La BBC, qui a bénéficié d’un budget conséquent, est à la hauteur de sa réputation en matière de documentaire. Les images, accompagnées par une musique et des commentaires de grande qualité, sont tout simplement époustouflantes.
Les 11 épisodes (d’environ 50 minutes chacun) traitent d’une zone géographique et d’un habitat naturel bien déterminé : montagnes, grottes, surface des mers, déserts, régions glacières, etc... Un magnifique voyage autour de la planète qui met l’accent sur la menace environnementale, avec par exemple la situation critique des ours polaires, menacés par la fonte irrémédiable de la banquise.
Par ailleurs, quand on voit la richesse de la faune et de la flore qui peuple une forêt, on ne peut que déplorer les incendies de ces dernières années qui ont ravagé la forêt amazonienne, la Sibérie, l'Australie et la Californie. Le réchauffement climatique est une dure réalité et je me demande comment faire prendre conscience de ce danger (le mot est faible) aux habitants de notre planète.
Cette série, produite par Alastair FOTHERGILL, nous montre les merveilles de la nature, mais on est en droit de se demander ce qu’il va rester de tous ces trésors ?