Etant née en 1993, j'ai eu la chance de grandir avec l'univers Pokémon et l'anime à l'époque était très présent et suivi par tous les gamins. J'étais un peu trop jeune pour avoir ma propre version (j'ai commencé avec Pokémon Argent) mais les spin-off et la série animée étaient suffisants pour profiter de cet univers.
Ma critique va surtout s'axer sur les 40 premiers épisodes de l'anime. Selon moi, la série perd en qualité après malgré quelques bons épisodes. La suite reste bien pour les fans de Pokémon, mais assez inintéressante pour les non mordus.
Le principal reproche que je vois que la série c'est qu'un épisode = une présentation d'un Pokémon. Or, ce n'est pas le cas dans les premiers épisodes. Chaque épisode introduisait un aspect du jeu vidéo ou un lieu qui existe (le mont Sélénite, la maison de Léo...). De ce fait, c'est plutôt une bonne adaptation de l'univers du jeu vidéo en dessin animé. L'épisode "l'école crève cœur" évoque notamment les affinités de type ou les niveaux. Les Pokémon sont le cœur de l'anime comme du jeu, et ils sont biens mis en avant.
L'ambiance de l'anime est comique et auto parodique. Rien n'est vraiment très sérieux et c'est plus l'amusement et la sensation de découverte qui priment. Les gags marchent plutôt biens et la VF reste bonne. Les personnages marchent bien dans cette ambiance auto-parodique. Sacha n'est pas un enfant parfait et lisse comme on en voit beaucoup mais plein de défauts dont un ego un peu gros (comme un vrai gamin pour le coup). Néanmoins il évolue et arrive à allier plutôt bien l'aspect élevage de Pokémon et l'aspect combattif. Ondine est sensée être "la fille du groupe" mais elle est bien nuancée : elle aime les Pokémon mignons, la romance, la mode (épisode "les Pokémon changent de look") mais à côté elle aime les combats Pokémon, est assez colérique et malchanceuse. Pierre était aussi un bon personnage nuancé, il donne des conseils à Sacha et s'occupe du bien-être du groupe. Son côté éleveur de Pokémon était bien mis en avant comme dans l'épisode de Salamèche, et son côté cœur d'artichaut n'était pas aussi présent (par exemple il n'a aucun réaction lorsqu'il voit les soeurs d'Ondine dans l'épisode 7, ou il est très timide avec la fille de l'épisode 10) alors qu'il devient très lourd avec les femmes plus tard dans la série. Jesse, James et Miaouss ne sont pas aussi insupportables et incompétents que par la suite, ils peuvent être touchants dans les épisodes où ils sont mis en avant et sont plutôt drôles par leur excentricité. Les personnages ne sont donc pas définis par leur genre ou par leurs Pokémon je pense que c'est en parti cet aspect là qui fait que les garçons et les filles ont eu de la sympathie pour les personnages (ce que je reproche aux saisons suivantes où les personnages n'existent qu'à travers leurs Pokémon, sauf cas particulier comme les saisons Soleil et Lune).
Je ne pense pas avoir grand chose à rajouter car la série est ultra connue et je comprends que beaucoup n'apprécient le côté marketing mais cet anime reste sympathique et léger.