6.2
Pokémon

Anime (mangas) Cartoon Network (1997)

Aujourd'hui, notre cher animé Pokémon est souvent critiqué pour la longueur de l'aventure de Sacha, et bien devinez quoi ? L'aventure de Sacha s'est terminée avec la saison 25. Il est temps de revenir sur cet animé qui a bercé notre enfance.

Je vais parler de l’animé Pokémon, en me concentrant uniquement sur la série originale : les saisons 1 à 5. Étant fan de Pokémon depuis tout petit, j’ai découvert l’animé Pokémon avec les saisons XY et Advanced Generation. Je ne savais pas qu'il y avait autant de saisons. Des années plus tard, j’ai découvert l’existence de la série originale et j’ai décidé de la regarder pour savoir ce qui s’y passait.

Je ne regrette pas d’avoir regardé cet animé et, honnêtement, je l’aime bien. Il y a plein de bons éléments intéressants que je n’avais jamais découverts auparavant.

Animation

J’aime bien l’animation traditionnelle, elle est bien faite et les scènes d’action sont dynamiques. À partir de la fin de la saison 5, il y a eu un passage à l’animation numérique, ce qui a été un grand changement. Bien que différente, l’animation numérique est également agréable à regarder.

Humour et Musiques

L’humour est un autre point fort de la série, avec de nombreuses scènes drôles et des personnages comiques comme la Team Rocket. En ce qui concerne les musiques de fond, elles sont cools, mais pas particulièrement mémorables.

Avis sur les Saisons

- Saison 1 : J’adore la saison 1, elle introduit bien l’univers, les personnages, l’environnement et l’humour.

- Saison 2 : Tout comme la saison 1, elle est bien construite et continue de développer l’univers de Pokémon.

- Saisons 3 et 4 : Ces saisons sont, selon moi, répétitives et moins intéressantes, avec une baisse de qualité dans le scénario.

- Saison 5 : La qualité remonte avec l'arc des Tourb’Îles et se termine bien avec la Conférence Argentée, malgré une certaine répétitivité.

Personnages

- Sacha : J’ai toujours été fan de Sacha, mais je ne savais pas qu’il était assez arrogant et immature dans la série originale. Il est naïf, voire stupide, au début de son voyage, n'entraînant pas beaucoup ses Pokémon. Cependant, il montre toujours son affection pour eux. Sa relation avec Pikachu est particulièrement attachante, évoluant du conflit à une profonde amitié. Sacha subit souvent des revers, mais reste un personnage attachant qui évolue légèrement entre Kanto et Johto.

- Ondine : Ondine se moque souvent de Sacha et se montre impolie envers lui, bien qu’elle ait parfois raison. Elle favorise les Pokémon Eau, ce qui la rend parfois injuste, surtout envers Psykokwak. Cependant, son comportement est compréhensible étant donné la dynamique avec ses sœurs, que je n’apprécie pas. Son évolution après l'arrivée de Togepi, devenant plus douce, est un aspect positif de son personnage.

- Pierre : Pierre est un personnage mature et débrouillard, jouant souvent le rôle de médiateur entre Sacha et Ondine. Sa tendance à courir après les filles peut être drôle, mais aussi agaçante. Il montre parfois de l'égoïsme en voulant quitter ses amis pour suivre une fille, ce qui ternit un peu son personnage. Contrairement à Sacha et Ondine, Pierre évolue peu au cours de la série.

- Team Rocket : Jessie, James et Miaouss sont des personnages comiques et souvent ingénieux dans leurs plans, bien que cela devienne répétitif. Leur présence ajoute une touche d’humour à la série.

- Jacky : Jacky est sympathique mais manque de profondeur. Sa personnalité est agréable, mais il ne laisse pas une forte impression.

Personnages Secondaires

- Professeur Chen : Un bon soutien pour nos héros.

- Maman de Sacha : Appréciée, bien qu’on la voie peu.

- Régis : Intéressant mais souvent absent.

- Infirmières Joëlle et Agents Jenny : Toujours de bons soutiens pour les héros.

Je déteste les sœurs d’Ondine, elles sont méchantes envers elle et centrées sur elles-mêmes, rendant leurs apparitions ennuyeuses pour moi.

Antagonistes

Giovanni, le boss de la Team Rocket, est souvent en retrait, ce qui est décevant. J’aurais aimé qu’il soit plus présent comme véritable méchant derrière les actions de Jessie, James et Miaouss.

- Pokémon de Sacha :

- Kanto : J’adore Pikachu, Salamèche, Carapuce, Roucoups, Papillusion et surtout Bulbizarre, mon préféré. Reptincel est moins intéressant, mais Dracaufeu, bien qu’insupportable, est fascinant.

- Johto : Germignon, Héricendre et Kaiminus sont adorables. Noarfang et Scarhino sont intéressants, et Phanpy est également appréciable.

- Pokémon d’Ondine : La plupart de ses Pokémon sont fades, comme Poissirène, Stari et Staross. Hypotrempe est mignon, et Psykokwak est amusant malgré le traitement d'Ondine. Têtarte, devenu Tarpaud, est adorable.

- Pokémon de Pierre : Racaillou, Onix, Nosferapti et Pomdepik sont souvent absents. Goupix est particulièrement adorable.

- Pokémon de la Team Rocket : Arbok, Smogogo, Excellangue, Empiflor et Qulbutoké sont mémorables et ajoutent à l’humour de la série.

- Pokémon de Jacky : Marill est mignon et Insécateur est sympathique.

Scénario

Le scénario est globalement bon et simple. Dans la saison 1, Sacha obtient ses badges rapidement, ce qui est également le cas dans la saison 2. Cependant, dans les saisons 3 à 5, le rythme ralentit considérablement.

Fin de la Série Originale

Je vais également parler de la fin de la série originale, qui conclut plusieurs arcs importants comme la Conférence Argentée, l’arc Johto, et la rivalité entre Sacha et Régis. J’ai particulièrement apprécié la décision de Régis de devenir chercheur Pokémon, marquant une belle évolution de son personnage. La résolution de leur rivalité a été bien menée, ajoutant une profondeur à leur relation et montrant leur maturation.

Le départ d’Ondine a été particulièrement marquant et émouvant. Bien qu’elle stagnait depuis un certain temps, son départ laisse un grand vide. Ondine a été un pilier du groupe, et son absence change beaucoup la dynamique entre les personnages. Elle va me manquer, mais je comprends que son départ était nécessaire pour le développement de l’histoire et pour permettre à Sacha de rencontrer de nouveaux compagnons.

[Avertissement de Spoiler]

Attention : Ce qui suit contient des spoilers pour les arcs futurs de Pokémon. Si vous ne souhaitez pas connaître certains éléments des futurs arcs, veuillez sauter cette section.

Pierre, quant à lui, quitte également le groupe, mais je sais qu’il reviendra plus tard. Cela adoucit un peu son départ, sachant qu’il retrouvera Sacha dans les arcs futurs. Son rôle de médiateur et de soutien manquera au groupe, mais son retour est attendu avec impatience.

Fin de la Partie Spoiler

J’ai également adoré la décision de Sacha de partir à Hoenn, emmenant uniquement Pikachu et laissant ses autres Pokémon chez le Professeur Chen. Cela montre son désir de continuer à progresser et de relever de nouveaux défis avec un esprit de renouveau. Ce choix symbolise un nouveau départ et un nouveau chapitre dans son aventure.

Pour être honnête, j’ai déjà commencé à regarder Advanced Generation, la série de mon enfance, et j’ai écrit cette critique un jour après avoir terminé la série originale. Je donnerai mon avis sur Advanced Generation une fois que je l’aurai terminée, mais je n’en dirai pas plus pour le moment.

En conclusion, la fin de la série originale de Pokémon est un mélange d’émotions et de nouvelles perspectives. Elle clôt un chapitre important tout en préparant le terrain pour de nouvelles aventures excitantes. Voilà, je crois avoir dit tout ce que je voulais.

Conclusion

En revisitant la série originale de Pokémon, j'ai redécouvert ce qui rend cet animé si spécial et marquant pour toute une génération. Malgré certaines faiblesses et répétitions dans le scénario, la série réussit à captiver grâce à son animation charmante, son humour et ses personnages attachants. Sacha, avec toutes ses imperfections, reste un héros emblématique, tandis que des personnages comme Ondine et Pierre apportent une dynamique intéressante à son voyage. La Team Rocket, bien que souvent répétitive, ajoute une touche de comédie indispensable.

Les premiers Pokémon capturés par Sacha, comme Pikachu, Bulbizarre et Dracaufeu, ont marqué les esprits, tout comme les adorables créatures de Johto. Même si certains aspects de la série, comme les sœurs d'Ondine ou l'utilisation limitée de Giovanni, laissent à désirer, l'ensemble reste une aventure divertissante et nostalgique.

En somme, la série originale de Pokémon a posé les bases solides de ce qui deviendra une franchise mondialement adorée. Elle a offert des moments mémorables et des leçons de vie précieuses, tout en nous faisant rêver d'attraper tous les Pokémon. Pour tous ceux qui, comme moi, ont grandi avec cet animé, revisiter ces premières saisons est un voyage rempli de souvenirs et de découvertes. Pokémon restera toujours une partie chère de notre enfance, et la série originale, avec tous ses charmes et ses défauts, occupe une place spéciale dans nos cœurs.

le 25 mai 2024

D'autres avis sur Pokémon

Tapmol

Un jour sans fin.

Autant le jeu a marqué l'histoire du jeu vidéo, autant le dessin animé est un monument de bêtise. Chaque épisode se résume comme ceci : Sacha et ses amis arrivent dans une nouvelle ville / forêt /...

le 26 sept. 2010

Sonicvic

Dilemme, depuis 1997

le 13 oct. 2016

Dodeo

Majeur, poképhile et vacciné.

Oh mes bons amis, pourquoi être aussi sévères avec cette bonne vieille série Pokémon ? Parce que c'était nul ? Que les épisodes étaient mal ficelés, redondants et parfois même incohérents ? Bon...

le 8 nov. 2013

Les Malheurs de Sophie

Une série exceptionnelle

IntroductionLes Malheurs de Sophie est une série que j’adore et que je considère comme l’une des meilleures. Avant de commencer, n’oubliez pas que ceci n’est que mon avis personnel et que vous avez...

le 2 juin 2024

Princesse Sarah

Un série trop surcôté?

IntroductionJe voudrais partager mon avis sur Princesse Sarah, une série qui m’a causé beaucoup de frustration et d’émotions négatives. Avant de commencer, je tiens à dire que je respecte ceux qui...

le 10 juin 2024

Meilleur série animée