Pokémon Advance Génération
6.6
Pokémon Advance Génération

Anime (mangas) TV Tokyo (2002)

Advance Génération: La série qui a bercer mon enfance

Introduction

Advance Génération est souvent mal aimée pour des raisons que je trouve peu convaincantes. Pourtant, c’est une série qui occupe une place particulière dans mon cœur. En effet, elle figure parmi mes préférées et a marqué mon enfance de façon indélébile. Aujourd’hui encore, je l’apprécie autant qu’à l’époque.

Dans cette critique, je vais partager mon avis personnel sur Advance Génération, une série chargée de nostalgie pour moi. En tant qu’enfant, j’ai surtout vu les saisons 8 et 9, sans connaître les saisons 6 et 7. Ce n’est que plus tard que j’ai découvert ces saisons antérieures, et j’ai été agréablement surpris. Bien qu’il y ait des aspects positifs et négatifs, je vais explorer ces éléments pour offrir un aperçu global de la série.

Contexte de la série:

Après sa défaite à la Ligue Johto, Sacha décide de repartir à zéro en se dirigeant vers la région de Hoenn avec Pikachu pour de nouvelles aventures. Au cours de son voyage, il rencontre Flora, une jeune dresseuse passionnée par les concours Pokémon, et son petit frère Max. Pierre, son compagnon fidèle, le rejoint également dans cette nouvelle région. Ensemble, ils s’attaquent aux huit champions d’arène de Hoenn pour obtenir les badges nécessaires à la participation à la Ligue Hoenn. Parallèlement, Flora se lance dans les concours Pokémon avec l’ambition de remporter les cinq rubans nécessaires pour participer au Grand Festival de Hoenn.

Analyse technique

L’animation remplit correctement son rôle, bien que ce ne soit pas toujours parfait. L’humour et les musiques restent excellents tout au long de la série, contribuant à l’atmosphère générale. Cependant, certains épisodes présentent des animations de qualité inégale, avec des moments où la fluidité laisse à désirer. De plus, la série intègre des images de synthèse, dont la qualité varie ; certaines sont bien réalisées, tandis que d’autres semblent mal intégrées, la 3D contrastant avec l’animation 2D.

Avis sur les Saisons

Saison 6 : Cette saison introduit avec succès la région de Hoenn, offrant un bon départ à l’aventure. Bien qu’elle ne soit pas ma préférée, elle établit solidement les bases de la nouvelle région. On peut toutefois noter que Flora n’est pas immédiatement mise en avant, mais elle prend progressivement plus d’importance au fil de la saison.

Saison 7 : Cette saison est remarquable et montre une progression notable pour Sacha et Flora dans la réalisation de leurs objectifs. Leur évolution est bien mise en valeur, avec des arcs narratifs engageants qui illustrent leur développement personnel.

Saison 8 : Ici, Sacha termine sa quête des badges, tandis que Flora obtient les rubans nécessaires pour participer au Grand Festival de Hoenn. Le Grand Festival est un des points forts de cette saison, et j’apprécie particulièrement les moments forts qu’il offre. En revanche, la Ligue Hoenn ne m’a pas convaincu autant que le Grand Festival.

Saison 9 : Cette saison se distingue par son approche particulière. Après sa défaite à la Ligue Hoenn, Sacha se dirige vers Kanto pour participer aux Matchs Extrêmes et devenir un Génie Extrême. Le rythme est différent de celui des saisons précédentes, avec Sacha obtenant ses emblèmes plus rapidement que dans ses précédentes aventures. Flora, de son côté, se lance dans les concours de Kanto pour remporter cinq rubans et participer au Grand Festival de Kanto. Cette saison sert de transition réussie entre Hoenn et la prochaine région, Sinnoh, concluant ainsi la saga Advance de manière satisfaisante.

Personnages:

Sacha : Toujours mon personnage préféré, Sacha se montre ici plus mature par rapport à la série précédente. Il parvient à entraîner ses Pokémon de manière efficace, développe des stratégies, et a même appris à Pikachu l’attaque Queue de Fer. Ce changement est appréciable et montre une évolution dans son personnage. Il conserve toutefois ses traits de naïveté, de ténacité, et parfois d’arrogance, mais cela ne me dérange pas car je trouve que ces aspects sont bien gérés. Sa nouvelle tenue, qui lui donne un air plus mature, et ses interactions avec ses amis sont excellentes. Il joue aussi un rôle de mentor pour Flora, ce que j’apprécie beaucoup. Félicitations à lui pour ses victoires et pour avoir réussi les Matchs Extrêmes. Je suis confiant qu’il continuera à briller dans la série suivante.

Flora : Flora est désormais l’un de mes personnages préférés, aux côtés de Sacha. Son caractère adorable, doux et calme est complété par une certaine immaturité et une ténacité qui la rendent encore plus attachante. Sa tenue rouge est charmante et sa voix est magnifique. Son évolution est remarquable : elle passe de quelqu’un qui n’aimait pas les Pokémon à une passionnée de concours. Bien qu’elle ait été initialement critiquée pour avoir remplacé Ondine, je trouve que Flora a fait un excellent travail et mérite plus de reconnaissance. Sa relation avec Max, son frère, est l’un des aspects les plus agréables de son personnage. Leur dynamique et leurs interactions sont très bien développées. En somme, Flora est un personnage sous-estimé, et je suis reconnaissant aux créateurs pour avoir conçu un personnage aussi riche et complexe.

Max : Max, le petit frère de Flora, n’est pas particulièrement apprécié par beaucoup, mais je le trouve sympathique et attachant. Il apporte une touche d’humour et, malgré son attitude parfois supérieure à celle de Sacha et Flora, il reste un personnage agréable. J’apprécie également son rôle dans la dynamique avec Pierre, en reprenant la tâche de rappeler à l’ordre ce dernier lorsqu’il tombe amoureux. Max est un personnage dont je me réjouis toujours de voir les interactions.

Pierre : Pierre reste un personnage plaisant, mais son rôle peut parfois sembler superflu, surtout lorsqu’il se concentre principalement sur la séduction des filles. Cependant, il joue toujours un rôle important en tant que mentor pour Sacha, ce qui le rend toujours apprécié dans l’ensemble.

Team Rocket (Jessie, James et Miaouss) : Je commence à me lasser du trio de la Team Rocket. Leur présence dans la série devient de plus en plus redondante et leurs plans répétitifs commencent à diminuer leur attrait. Bien que leur rôle de voleurs de temps d’écran soit regrettable, je ne suis pas particulièrement intéressé par les ambitions de Jessie en concours. James et Miaouss ne parviennent plus à captiver mon attention comme avant.

Personnages secondaires:

Drew : Drew est un rival que j’apprécie particulièrement. Il se révèle être un excellent adversaire pour Flora, et leur dynamique de rivalité est bien développée. Drew apporte une dose de compétition intéressante à l’histoire, et son caractère est bien équilibré entre la confiance en soi et le respect pour son adversaire. Il ajoute une dimension supplémentaire aux concours Pokémon auxquels Flora participe.

Harley : En revanche, Harley est un antagoniste que j’aime détester. Son comportement excentrique et ses tactiques déloyales font de lui un méchant efficace dans le cadre des concours. Il est conçu pour être irritant et frustrant, et il remplit ce rôle à merveille. Bien que je ne sois pas particulièrement fan de ses méthodes, il joue son rôle de manière convaincante et contribue à rendre les compétitions plus dramatiques et captivantes.

Antagonistes

La Team Magma et la Team Aqua sont, à mon avis, les points faibles de la série. Leur présence manque de profondeur et d’impact. Je trouve leurs motivations et leurs rivalités peu intéressantes, et elles semblent sous-exploitées tout au long de la série. Leur conflit paraît souvent superficiel, et leurs plans échouent à capter l’attention de manière significative. En fin de compte, ces deux équipes me semblent plus comme une perte de temps que comme des antagonistes réellement menaçants. Une seule équipe bien développée aurait probablement eu un impact plus fort et plus mémorable.

Pokémon

Pokémon de Sacha :

• Pikachu : Toujours aussi loyal et adorable, Pikachu reste l’un des piliers de l’équipe de Sacha. Sa gentillesse et sa détermination sont inébranlables.
  • Arcko (qui évolue en Massko, puis en Jungko) : J’apprécie beaucoup Arcko pour son attitude sérieuse et son évolution impressionnante. Jungko, en particulier, est un Pokémon très élégant.
  • Écrapince : Drôle et amusant, Écrapince ajoute une touche d’humour à l’équipe avec ses caractéristiques uniques.
  • Chartor : Ce Pokémon me fait rire à chaque fois qu’il pleure de manière comique, et sa façon de remercier est toujours divertissante.
  • Nirondelle (qui évolue en Nélédelle) : Moins remarquable pour moi, Nirondelle n’a pas eu beaucoup de temps d’écran, donc il est difficile de se fixer sur ses caractéristiques.
  • Stalgamin (qui évolue en Oniglali) : Stalgamin peut être à la fois drôle et agaçant, mais il reste un ajout intéressant à l’équipe.

Pokémon de Flora:

• Poussifeu (qui évolue en Galifeu, puis en Braségali) : Bien que je le trouve correct, Poussifeu ne se démarque pas autant que d’autres Pokémon.
  • Skitty : Plutôt sympathique, Skitty est un ajout mignon à l’équipe.
  • Goinfrex : J’apprécie particulièrement Goinfrex pour son attitude gourmande et ses moments drôles.
  • Charmillon : Son design est stylé, mais je suis parfois indifférent à ses apparitions.
  • Bulbizarre et Carapuce : Ces deux Pokémon sont appréciables, avec Carapuce montrant une belle évolution, passant de la peur à la confiance en combat.
  • Evoli : Je suis moins intéressé par Evoli, malgré son potentiel.

Pokémon de Pierre :

• Foretress : Je ne suis pas particulièrement intéressé par Foretress.
  • Gobou (qui évolue en Flobio) : Gobou est un ajout correct à l’équipe, bien que je ne me soucie pas beaucoup de lui.
  • Ludicolo et Manzaï : Je reste assez indifférent à ces Pokémon, sans lien fort avec eux.

Pokémon de la Team Rocket :

• Qulbutoké : Toujours drôle, Qulbutoké est un personnage amusant de la Team Rocket.
  • Éoko : Le seul intérêt d’Éoko semble être de compléter la devise de la Team Rocket, sans plus.
  • Seviper et Cacnea : Je ne suis pas particulièrement fan de ces Pokémon et je ne les trouve pas très intéressants.
  • Mime Jr. : J’apprécie Mime Jr. pour son humour et ses imitations amusantes.

Scénario

Le scénario est globalement bien structuré. La quête de Sacha pour obtenir les badges s’étend sur trois saisons, ce qui peut donner l’impression que le rythme est lent. De même, Flora commence son objectif tardivement dans la saison 6, ce qui ralentit le développement de son arc. Cependant, la saison 9 améliore considérablement le rythme. Les Matchs Extrêmes et les concours de Flora se déroulent plus rapidement, offrant une progression plus fluide et bien rythmée. Ce changement de rythme apporte une conclusion satisfaisante à la série tout en maintenant l’intérêt du spectateur.

Conclusion

En conclusion, Advance Génération se distingue nettement de la série originale et, pour moi, elle représente une amélioration significative. Tout d’abord, la série offre une fraîcheur bienvenue avec la région de Hoenn, introduisant de nouveaux personnages et Pokémon tout en approfondissant les objectifs de Sacha et Flora de manière plus structurée et dynamique. Contrairement à la série originale, où les arcs étaient parfois dilués et les évolutions de personnages plus lentes, Advance Génération propose une progression plus rapide et engageante.

L’introduction de Flora et ses concours Pokémon ajoute une dimension intéressante à l’histoire, apportant une nouvelle perspective aux aventures de Sacha. La qualité de l’animation, bien qu’inégale par moments, est globalement supérieure, avec des épisodes plus dynamiques et visuellement attrayants. La série parvient également à équilibrer les moments humoristiques avec des arcs narratifs plus sérieux, créant une expérience de visionnage plus riche et variée.

Il est vraiment regrettable que Advance Génération n’ait pas reçu l’attention qu’elle mérite comparée à la série originale. Alors que la série originale bénéficie encore d’une reconnaissance considérable, Advance Génération semble souvent sous-estimée malgré ses nombreux mérites. Sa capacité à se renouveler tout en restant fidèle à ses racines montre qu’elle mérite une bien meilleure reconnaissance. Les personnages bien développés, le rythme soutenu, et les intrigues captivantes font de cette série une perle souvent oubliée.

Advance Génération mérite vraiment mieux que ce qu’elle reçoit aujourd’hui, surtout lorsque je vois à quel point les gens se souviennent plus de la série originale. Malgré cela, je reste impatient de découvrir Diamant et Perle pour voir si elle pourra surpasser Advance Génération ou si cette dernière restera ma préférée.

OlivierVigneault

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleures séries pour les enfants, Les meilleures séries adaptées de jeux vidéo et Les meilleures séries de 2002

le 21 août 2024

Les Malheurs de Sophie

Une série exceptionnelle

IntroductionLes Malheurs de Sophie est une série que j’adore et que je considère comme l’une des meilleures. Avant de commencer, n’oubliez pas que ceci n’est que mon avis personnel et que vous avez...

le 2 juin 2024

Princesse Sarah

Un série trop surcôté?

IntroductionJe voudrais partager mon avis sur Princesse Sarah, une série qui m’a causé beaucoup de frustration et d’émotions négatives. Avant de commencer, je tiens à dire que je respecte ceux qui...

le 10 juin 2024

Pokémon

Meilleur série animée

Aujourd'hui, notre cher animé Pokémon est souvent critiqué pour la longueur de l'aventure de Sacha, et bien devinez quoi ? L'aventure de Sacha s'est terminée avec la saison 25. Il est temps de...

le 25 mai 2024