C'est le jeu en dessin-animé... et c'est cool!
Sans le coup marketing de la méga-évolution, c'était parfait.
Quoi? Je suis fou?
Je vous vois venir pseudo-poképuristes...
"Il n'y a pas de scénario, pas de rapport entre Red et ses Pokémon, c'est un copier/coller du jeu." et c'est bien ça qui est génial!
Ne vous méprenez pas, j'ai grandi avec Pokémon. L'anime original était vraiment chouette; je me précipitais toujours ou attendais des heures pour ne pas en louper une miette. Cependant la série a commencé à s'estomper au bout d'un moment, c'est devenu répétitif, tout est devenu plus niais, les histoires sont devenues moins intéressantes, les personnages y compris et les dessinateurs ont même rapetissé Sacha!
Puis alors que Pikachu devrait avoir atteint un niveau 100x10'000, en chaque début de nouvelle région, il n'est pas foutu de réussir à battre le moindre Pokémon sauvage de bas niveau.
Tout ça pour dire qu'aujourd'hui la série Pokémon n'est plus ce qu'elle était à notre époque et non pas parce que nous avons grandi, mais bel et bien parce que la moyenne d'âge du public cible a baissé et que les meilleurs aventures possibles ont déjà toutes été racontées.
C'est pourquoi ça fait du bien de voir "The Origin"!
C'est du pur fan-service, je ne demandais pas mieux, excepté que ça ne dure plus longtemps!
L'anime original, il a tout ce que les pseudo-poképuristes se plaignent de ne pas avoir dans The Origin et quelque part ils ont raison, mais tout simplement parce que l'anime de base avait été pensé pour le long-terme. Il était donc normal que des relations se créent, que les personnages soient un minimum travaillés etc.
Ici, c'est différent, ils se sont dit "Ok, si on adaptait les premiers jeux tel qu'ils étaient, en une très courte série, je veux dire, vraiment comme ils étaient, montrons aux jeunes fans ce à quoi Pokémon se résumait vraiment au tout début et profitons-en pour faire mouiller les fans vétérans."
Et donc on fait un bond dans le temps, on revit nos premières aventures sur GameBoy, à travers une version animée, non une des meilleures certes, mais de qualité quand même!
Tout a été repris, à commencer par l'affichage des PVs lors des matchs, il y a aussi les Pokémon qui se tapent "vraiment" dessus et ça, c'est cool! Ca fait un peu idiot de dire ça, mais il faut le dire, on a envie de voir de la baston, on est faits comme ça.
Mais aussi, Red qui balance ses Pokémon les uns après les autres comme nous lorsque nous jouions, ça aussi, ça fait bêtement plaisir à voir.
On voit notamment que les Pokéballs se cassent après un échec de capture, allusion au fait qu'on ne peut pas réutiliser une Pokéball qui n'a pas marché dans le jeu.
Je ne vais pas m'attarder plus sur ces détails qui font qu'on a l'impression de voir le jeu prendre vie, mais sachez tout simplement que ça ne s'arrête pas là.
En bref, alors que l'anime de base est devenu médiocre pour un public qui a dépassé les 10 ans, The Origin réussit à nous remémorer nos premiers pas dans l'univers Pokémon à merveille par le biais de choses toutes simples.
C'est une série courte, beaucoup de choses se passent et en même temps il n'y a pas grand-chose à raconter non plus, c'est plus un "spectacle" audio-visuel.
Seuls points négatifs ce sont la trop courte durée de la série, peut-être aussi le choix de quelques passages sur lesquels s'axent certains épisodes, mais surtout le trop gros coup marketing pour Pokémon X et Y avec l'inclusion de la méga-évolution... ç'aurait pu rester un pur produit de fan-service, mais ce coup de pub empêche de lui donner accès à ce statut, dommage.
Vous avez joué à Pokémon il y a plus de 10 ans?
Ces 4 épisodes sont faits pour vous.
PS: Je me demande juste ce que ça aurait pu donner à l'époque de "copier/coller" le jeu comme dans The Origin tout en faisant en sorte que ce soit construit pour le long-terme comme ç'a été le cas de l'anime original... ç'aurait été vraiment chouette!