«Pour construire un monde meilleur, il faut parfois détruire l'ancien.»
Captain America: Le Soldat de l'hiver était attendu comme la banale suite d'Avengers et des aventures de Steve Rogers en solo, cependant lors des interviews les frères Russo et le casting en parlaient comme d'un «thriller politique», ce qui pour un film Marvel sonnait bizarrement... et là, notre curiosité commençait à être suscitée.
Peu après les grandes premières un peu partout dans le monde, on pouvait commencer à lire dans la presse qu'il s'agissait d'un tournant pour l'univers Marvel, d'un «Avengers 1.5», d'un «total changement de Cap'», d'un «film d'espionnage avec des super-héros» et j'en passe.
Ma première pensée fut celle que, comme à son habitude, la presse en faisait trop, qu'ils mettaient la barre trop haute pour nos attentes et que nous risquions d'être déçus... et bien je me suis trompé.
Disons-le clairement, Iron Man 3 et son Mandarin initiaient de façon plutôt décevante la Phase 2, c'est pourquoi nous étions soulagés de voir Thor: le Monde des Ténèbres passer derrière lui pour vaguement réparer les pots cassés.
La situation «stabilisée» et la presse criant sur tous les toits que nous serions bluffés par cette nouvelle suite, on attendait réellement que Captain America 2 nous en mette plein la vue... et j'ai le plaisir de vous annoncer qu'il le fait!
Captain America: Le Soldat de l'hiver (dont le sous-titre «The return of the first Avenger» conviendrait mieux) est une réelle surprise!
S'inscrivant dans la lignée de ce que Marvel a pu nous livrer de mieux après Iron Man et Avengers, il réussit à modifier l'image que nous nous faisions de cet univers que nous commencions à connaître si bien.
Le film possède de l'action en quasi-permanence sans pour autant faire dans le bourrin et l'intrigue qui enveloppe le tout ne cesse de nous mener par le bout du nez jusqu'à la fin. Son étiquette de «thriller politique» (avec une dose de super-héros en plus) est bien méritée.
Qui plus est, les frères Russo réussissent à accorder une réelle importance à chacun des personnages, y compris les petits nouveaux, ainsi qu'à étoffer ceux que nous connaissions déjà, tout en nous en apprenant un peu plus sur eux.
En ce qui concerne la partie fan-service, il y a de quoi être gâté!
Nombreux sont les «easter eggs» placés à droite et à gauche et pour ce qui est des scènes post-génériques, il y a de quoi être ravi et surpris, j'irai même jusqu'à dire que la première est totalement imprévisible, quant à la deuxième elle ouvre des portes intéressantes sur la suite des aventures du Captain Rogers en solo.
Les fans de Sam' Jackson et de Pulp Fiction auront même droit à un clin d'oeil subtil et savoureux.
Finalement, Captain America: Le Soldat de l'hiver réussit à nous surprendre et modifie à jamais le Marvel Cinematic Universe, en imposant un changement de ton radical à la saga qui fait qu'on ne peut que se réjouir pour Avengers 2 et se poser des questions à son sujet, tout en espérant que la qualité et le changement de direction apportés par les nouvelles aventures de Captain soient au rendez-vous.