Très bonne surprise que ce Pokémon The Origin !
On fait table rase des autres séries sur Pokémon (avec Sasha) et on reprend tout depuis le début !Pour l'arrivée des versions X et Y une nouvelle série a été mise en chantier, le but ? Revisité ne manière plus fidèle les origines des jeux, à savoir la version Rouge et Bleu (Verte au Japon).
Le studio à la base de cette anima voulut plaire à ceux qui ont découvert les premiers jeux pokémon à leur sortie et qui ont donc maintenant entre 25 et 30 ans pour la plupart.
Donc on oublie le côté mignon, rigolo et très enfantin des series avec Sasha comme personnage principal, pour se concentrer sur des personnages plus Shōnen que pour les enfants.
L'histoire retrace avec fidélité le parcours du jeu avec Red comme personnage principal et Green comme rival, par contre red et Green bien que rivaux sont amis et le font bien sentir (contrairement où le rival dans le jeu était imbuvable et tellement égocentrique qu'il en devenait forcément antipathique).
On retrouve donc les base comme la capture, les combats difficiles au début et on part à l'aventure vers plusieurs villes.
Étonnamment tout va extrêmement vite car le choix des créateurs de cette série s'est défini sur 4 épisodes et ils veulent raconter TOUS les événements importants du jeu !!!
Autant les combats contre les champions d'arènes, que les rencontres avec la Team Rocket (non pas de Jessie et James, mais bien les sbires et le parrain, pardon le Boss), les captures de certains pokémon, comment il a eu la Master Ball, le velo ou même les cannes à pêche !
Mais le tout en quelques secondes avec un défilement verbal qui n'est pas sans rappeler la webserie : Bref!
Cela donne quand même un côté étrange à la série, surtout qu'ils se fichent complètement des combats (si vous espériez voir les combats contre les champions s'est ratés il n'y aura que 2-3 images), le but c'est plus l’évolution du protagoniste, on sera surpris de voir que son pokémon de départ évolue extrêmement vite.
Les épisodes restent quand même intéressants à regarder car ils se concentrent sur les moments les plus aptes à être dans une série (team rocket, la tour cimetière pokémon).
La série se finit donc au quatrième épisode et laisse un gout de trop peu, le studio Oriental Light and Magic réussissent quand même à ne prendre que très peu de liberté par à port aux Bleus/Rouges sauf à la toute fin où il annonce une évolution/nouveauté importante que l'on retrouvera dans les tout nouveaux jeux : X et Y, ou comment coïncider le vieux avec le récent, le début avec le nouveau.