Pokémon est une licence qui aura généré énormément de produits dérivés. Ca a commencé par des jeux vidéo, puis ça s'est transformé en cartes à jouer, en figurines, et bien évidemment en série animée. Entre le jeu vidéo et la série animée, on peut noter énormément de différences. Le dessin animé a pris énormément de libertés, allant jusqu'à changer le personnage principal et à lui coller un Pokémon qui n'est pas un des starters (un des trois Pokémon qu'on peut choisir en début de jeu).
Pour rendre hommage aux fans, Nintendo a décidé de lancer une mini-série de 4 épisodes censée reprendre la trame du premier jeu vidéo. En gros, c'est du fan service pour les fans de la première heure! Au début, j'étais assez curieux car Pokémon Rouge et Bleu font partie de mes jeux préférés, ceux avec lesquels j'ai grandi lorsque j'étais petit, et l'idée de revoir ce jeu sous une autre forme me faisait assez envie. Mais voilà, comment pouvaient-ils condenser un jeu à la durée de vie incroyable en 4 épisodes de 20 minutes? Comme je le craignais, le format de mini-série ne sied pas trop à la richesse de cet univers, et on se retrouve du coup avec des séquences récapitulatives en début d'épisodes qui font le lien entre ce qui s'est passé entre chaque aventure. C'est frustrant, car ces 4 épisodes ne sont pas mauvais, et ça aurait pu franchement donner une meilleure série d'animation que celle qu'on connait tous si le concept avait été poussé plus loin. Une série entière qui adapte le jeu d'origine, ça aurait eu de la gueule!
Pourtant, le côté nostalgique y est, la musique y étant pour beaucoup. Sans oublier les nombreuses références que seuls les joueurs les plus assidus pourront comprendre (le coup du Magicarpe, c'est génial de l'avoir inclus dans ce dessin animé!). Mais 4 épisodes, c'est vraiment peu, et on se demande si Nintendo a vraiment voulu rendre hommage à ses fans, où s'il n'avait pas une idée derrière la tête.
C'est une fois arrivé au 4ème épisode qu'on se rend compte que Nintendo s'est un peu foutu de notre gueule. Sans blague, lorsque le dernier épisode s'est terminé, je me suis senti assez trahi. Au départ, cette mini-série nous a été vendue comme un hommage pour les fans de Pokémon, et finalement, il s'avère que ce n'était rien de plus qu'une grosse pub d'1h20 pour promouvoir la sortie des jeux Pokémon X et Y… Ils ont quand même eu le culot de jouer sur la fibre nostalgique des spectateurs pour ensuite leur balancer un gros truc qui n'a rien à voir avec le jeu d'origine, tout ça pour annoncer la sortie des (à l'époque) nouveaux jeux… Tout ceci n'était qu'une grande pub cachée, qui a complètement dénaturé le concept de nostalgie.
Et ça, franchement, c'est pas cool du tout…