Pokémon: Les Voyages
6.7
Pokémon: Les Voyages

Anime (mangas) TV Tokyo (2019)

Voir la série

[SPOILER] La saison du renouveau qui marque la fin d'une ère

* Critique originale disponible sur Duotaku no Sora*

Je vais attraper toutes les espèces de Pokémon, y compris Mew. L'avenir est dans la paume de ma main.

Pokémon, les Voyages est le 7e cycle de la licence incontournable du studio OLM diffusé de 2019 à 2022. Il comprend les saisons 23 (Les Voyages), 24 (Les Voyages d'un Maître) et 25 (Les Voyages Ultimes) qui s'étalent sur 136 épisodes au total, plus une saison épilogue (En Route pour Devenir Maître Pokémon) de 11 épisodes.

Satoshi est à Kuchiba City pour assister à l'inauguration d'un nouveau laboratoire pokémon dirigé par le jeune Professeur Sakuragi quand tout à coup, Lugia fait son apparition dans la ville. Satoshi aux anges part alors à la poursuite du pokémon légendaire.

Goh de son côté est un jeune garçon passionné par les pokémons depuis sa rencontre fortuite avec Mew lorsqu'il était enfant. Alors que Lugia apparaît, il décide de tout faire pour obtenir des nouvelles données sur lui.

Alors que tous les dresseurs cherchent à rattraper Lugia, Satoshi et Goh sont les seuls à parvenir à se rapprocher de lui et à récolter pleins d'informations sur ce pokémon si rare. Le Professeur Sakuragi, impressionné par leur travail, leur propose alors de devenir ses nouveaux assistants itinérants. C'est le début de l'aventure de Satoshi et Goh qui iront de région en région afin de rencontrer et d'étudier un maximum de pokémons.

À la découverte du monde

Ainsi nous retrouvons comme à notre habitude Satoshi et Pikachu dans une nouvelle aventure remplie de pokémons. Et c'est le moins que l'on puisse dire puisque Pokémon, Les Voyages ne se contentera pas de les faire explorer une seule région comme dans les autres saisons mais toutes les régions visitées au cours de ces 25 dernières années ! En effet, il faut savoir que Les Voyages était annoncé comme un semi-reboot de la série mélangeant toutes les générations de Pokémon afin de faire découvrir la licence aux plus jeunes. Un choix plutôt logique quand on sait que malgré son succès toujours aussi fulgurant auprès des jeunes adultes de la génération précédente, la série a de plus en plus de mal à toucher la nouvelle génération d'enfants qui préfèrent généralement se tourner vers des nouveautés comme Yôkai Watch ou Aikatsu!. Après plusieurs essais de changements depuis le cycle Noir & Blanc qui ne furent pas vraiment concluant, la série décide donc en 2019 de repartir sur ses bases tout en réactualisant son concept. Qu'est-ce que ça donne cette fois-ci ?

Les Voyages conservera d'abord le format de toutes les précédentes saisons de Pokémon et se découpera donc en 3 parties :

La première partie, Les Voyages (ep. 1 à 48) nous place au Sakuragi Park (Parc Cerise), le laboratoire du Professeur Sakuragi à Kuchiba City (Carmin sur Mer) où Satoshi et son nouvel ami Goh vont aller de région en région étudier le mode de vie des pokémons. La série commence donc lentement en nous faisant comme à son habitude découvrir divers pokémons via des péripéties variées basées sur le quotidien. Dans le même temps, Satoshi et Goh parviennent à se trouver chacun un objectif personnel : Satoshi va s'inscrire au Pokemon World Championships (Tournoi du Couronnement Mondial) qui permet aux dresseurs de n'importe quel endroit du monde de s'affronter pour monter dans le classement qui mène à la finale. Goh lui voudra attraper le pokémon qui l'a envouté enfant, le mystérieux Mew, et pour ne pas manquer sa chance, il décide d'attraper tous les pokémons qui croiseront sa route afin de gagner de l'expérience et de compléter au mieux ses connaissances sur eux. Comme pour la saison précédente, c'est donc dans une ambiance plutôt slice of life que démarre la série.

La deuxième partie, Les Voyages d'un Maître (ep. 49 à 90) suit le même schéma mais intègre cette fois-ci Koharu à notre équipe de héros. D'abord peu intéressée par les pokémons, la jeune fille commencera à s'ouvrir à eux après s'être trouvé un partenaire de manière fortuite. Nous suivons donc l'évolution de la jeune fille de plus en plus enthousiaste au fil de ses aventures avec Satoshi et Goh. Nos deux héros ne seront pas en reste puisque, si Koharu permettra de rester dans le rythme slice of life du début, les garçons eux inviteront enfin les combats pokémons dans la série. Au fil des qualifications pour son Tournoi, Satoshi rencontrera plusieurs rivaux dignes de ce nom, l'occasion de voir de beaux matchs qui nous donneront envie de suivre le chemin de Satoshi jusqu'au sommet. Quant à Goh, il sera invité par Shigeru, l'ancien rival de Satoshi, à participer au Project Mew (Projet Mew) qui consiste à réaliser diverses missions contre des pokémons rares voire légendaires afin de récolter des informations qui pourraient les mener au rêve de Goh, une rencontre avec le pokémon Mew. Cette deuxième partie garde donc une dynamique plutôt slice of life tout en venant enfin y intégrer l'action que nombres de fans regrettaient dans Soleil et Lune, nous rappelant que Pokémon peut aussi être un anime épique.

Enfin dans la dernière partie, Les Voyages Ultimes (ep. 91 à 136), la part belle sera faite aux combats cette fois-ci. Bien sûr les épisodes slice of life seront toujours de la partie - bien qu'on puisse également remarquer des thématiques plus mélancoliques et profondes parmi ceux-ci -, mais les difficultés rencontrées par Satoshi et Goh dans leur objectif deviendront de plus en plus importantes. Nous verrons à de nombreuses reprises les entraînements de Satoshi qui cherchera à se créer la meilleure équipe de combattants avec ses nouveaux pokémons tandis que Goh ira faire des missions de plus en plus périlleuses avec l'équipe du Project Mew. Tout ça s'enchaînera sans trop de mal, avec Koharu qui parvient aussi à trouver la réponse qu'elle cherchait concernant son pokémon. La fin de saison sera comme toujours forte en combats de grande envergure avec Satoshi qui parviendra jusqu'à la phase finale du Tournoi... mais aussi en émotions.

Car oui, ça y est, au bout de 25 années, Satoshi réalisera enfin son rêve et celui de toute notre enfance : Devenir le meilleur dresseur pokémon. Oui vous avez bien lu, Satoshi a gagné ! La finale du Tournoi réunissant tous les meilleurs champions toutes régions confondues qui plus est, mettant ainsi un terme définitif à son aventure.

Un final fracassant qu'on ne pensait jamais voir arriver et qui nous fait comprendre que oui, Pokémon, Les Voyages n'est pas qu'un reboot mais également une conclusion. Mais ça on en reparle plus bas avec la série d'OAVs En Route pour Devenir Maître Pokémon qui fait office d'épilogue à cette aventure avec Satoshi et Pikachu.

Malgré tout, à vouloir tout faire, la série aura finalement du mal à gérer son rythme.

Se voulant comme un erzatz de reboot, la série touche à beeeaaucoup de choses et aura du coup tendance à s'éparpiller. Grâce à ça le rythme de la série est toujours prenant mais il est difficile d'y construire des storylines conséquentes. Si la mise en scène est toujours bien menée, l'avancée de la quête de chaque personnage elle se fera toujours entre deux épisodes qui n'ont rien à voir et les épisodes centrés dessus seront donc relativement espacés, n'offrant que peu de répercussions ou de continuité dans ou avec les épisodes qui suivront.

On le voit particulièrement avec le personnage de Goh, assez peu apprécié durant la diffusion de la série car il se contentait d'être là et d'attraper tous les pokémons qui passent sans plus de raison. Mais à mesure que la série avance, Goh se trouve un réel objectif avec le Project Mew (malheureusement trop tardivement) et on le voit de plus en plus s'occuper des pokémons qu'il a attrapé et devenir attentif à eux, rejetant désormais l'hypothèse comme quoi il se contente de coller ses compagnons au Sakuragi Park sans plus jamais les revoir une fois ceux-ci attrapés. Dans une moindre mesure, c'est un peu le même problème avec le parcours de Satoshi. Les arcs de ses nouveaux pokémons sont bien souvent réglés en 1 ou 2 épisodes et après on n'en n'entend plus parler avant le prochain combat du Tournoi qui n'arrive qu'une bonne dizaine d'épisodes plus tard. Il n'y a que dans la dernière partie qu'on commence vraiment à le voir s'entraîner avec eux et leur transmettre sa passion et son envie de gagner. De même les moments complices avec Pikachu se retrouvent eux aussi noyés dans la masse des autres pokémons à faire découvrir aux téléspectateurs, et en globalité, peu des personnages secondaires auront un réel impact dans le quotidien de nos héros, qu'il s'agisse d'un dresseur rencontré par hasard ou des anciens compagnons de Satoshi qui ont pourtant traversé tant d'épreuves avec lui...

Des fautes de rythme donc qui viennent mettre à mal le développement des personnages et les messages que souhaitent véhiculer l'anime.


Un duo complémentaire

Mais heureusement une bonne aventure recèle forcément de bons personnages !

Bien évidemment, Satoshi (Sacha) et Pikachu seront encore une fois les héros principaux et resteront égaux à eux-mêmes, c'est-à-dire toujours aussi complices, intrépides et déterminés à devenir les meilleurs tout en écoutant leur passion et leur cœur. Ici Satoshi ne perdra d'ailleurs pas toutes ses connaissances accumulées au fil des saisons et sera là pour faire découvrir à Goh le monde qu'ils aiment tant tous les deux tout en restant son égal et surtout ami. Comme toujours un personnage qu'on prend plaisir à suivre et Pikachu reste évidemment toujours aussi adorable ! En parlant de notre petite mascotte, on peut noter que Les Voyages a, après tant d'années, choisi de lui donner une origin story. Nous savons donc désormais comment la petite souris électrique s'est retrouvée dans le laboratoire du Professeur Orchid (Professeur Chen), et si le pari était risqué, sachez que le résultat est une belle réussite.

De son côté, Goh, nouveau et unique compagnon de route de Satoshi cette fois-ci, apportera un souffle nouveau à la série. Aussi passionné que Satoshi, il sera tout de même plus enclin à réfléchir avant d'agir mais aussi moins sûr de lui du coup étant donné qu'il n'a pas encore l'expérience du voyage comme son ami. Nos deux héros se complèteront donc à merveille, offrant un duo de héros drôle, efficace mais surtout très attachant. Leur amitié prend immédiatement et on a aucun mal à s'attacher à ce nouveau héros qui se place vite au même rang que Satoshi. Goh ne tardera pas non plus à se lier d'amitié avec tous les pokémons qu'il attrape mais ses partenaires de choc resteront surtout les 3 starters de la génération : Hibunny (Flambino)Messon (Larméléon) et Sarunori (Ouistempo). Chacun deviendra donc tour à tour la nouvelle mascotte de la partie en cours comme c'est souvent le cas dans chaque cycle de Pokémon, et on s'attachera là aussi rapidement à ces différents duos avec Goh qui sera parfois confronté à des difficultés dans sa relation avec eux mais qui apprendra à les comprendre pour s'adapter et grandir avec eux, faisant de lui un dresseur émérite au même titre que Satoshi.

Ce sera également le cas de son amie d'enfance et fille du Professeur Sakuragi, Koharu (Chloé). D'abord totalement indifférente aux pokémons, la jeune fille trouvera un premier compagnon en la compagnie d'Eevee (Évoli) (parce qu'il en faut toujours un !) qui restera son seul et unique pokémon mais qui la poussera à vouloir en rencontrer d'autres. C'est ainsi qu'elle décidera petit à petit de partir à l'aventure avec les deux garçons, cherchant à savoir pourquoi son partenaire ne semble pas pouvoir évoluer. Ainsi si Koharu reste pendant une bonne partie assez en retrait et il faut le dire, peu attrayante avec son désintérêt total pour les aventures de Satoshi et Goh, elle parviendra à s'ouvrir petit à petit pour nous montrer ses bons côtés. Pas un personnage marquant en soi comme peuvent l'être nos deux héros mais qui propose quand même une belle évolution.

Nous n'oublions évidemment pas la Rocket-dan (Team Rocket) qui restera cette fois-ci plus dans la lignée de ce qu'elle était dans Soleil et Lune, à savoir des antagonistes qui ne sont plus forcément collés aux héros et qui possèdent leurs propres intrigues, à commencer par leur rencontre avec le vorace Morpeko. Malheureusement si cela était plutôt bien fait dans Soleil et Lune où on les voyait vivre des aventures plutôt drôles voire touchantes lorsqu'ils rencontraient leurs nouveaux pokémons, ils resteront au final plutôt anecdotiques dans Les Voyages car justement, en dehors de Morpeko avec qui ils ne tissent pas beaucoup de lien dû au caractère parasite du pokémon, ils ne rencontreront pas de nouveaux partenaires pokémons (invoquant dans chaque épisode des pokémons envoyés au hasard par le QG, histoire que l'anime puisse présenter le plus de pokémons possible encore une fois). Ainsi ce sont des épisodes majoritairement gags qui s'enchaîneront pour les membres de la Team Rocket, quand ils ne disparaîtront pas carrément pendant des dizaines d'épisodes, les ramenant donc à leur rôle de faux méchants récurrents sans grand intérêt qu'ils étaient dans les premières saisons de la licence. Bien sûr ils seront toujours aussi drôles et attachants mais ça s'arrêtera malheureusement là pour cette saison qui n'apporte donc pas grand chose de plus à notre trio...

En dehors de ça vous aurez bien évidemment tous les personnages secondaires habituels comme l'aimable Professeur Sakuragi (Professeur Cerise) et son équipe de chercheurs originale ou les innombrables Joy (Infirmière Joël) et Junsar (Agent Jenny) qui sont toujours au rendez-vous. Mais également quelques nouveaux personnages sympathiques comme l'intrépide journaliste Sonia (Sonya) ou le Président Rose (Président Shehroz), PDG de Macro Cosmos qui fait des recherches mystérieuses sur le Dynamax, ou encore les rivaux de Satoshi et les compagnons de Goh pour le Project Mew tels les champions d'arène des différentes régions, Shigeru (Régis) ou encore le dresseur ultime aussi fort que super sympa, j'ai nommé Dande (Tarak). Des personnages dans l'ensemble comme toujours très sympathiques mais il faut l'avouer, difficiles à mettre réellement en avant quand on a déjà trois personnages principaux à développer. Ainsi, en dehors de Dande qui reste plus présent et plus marquant puisqu'il devient le but à atteindre pour Satoshi, ils seront surtout là de temps à autre lorsque la situation le demande mais ne créeront pas de réels liens avec nos héros qui seront toujours en vadrouille à droite à gauche.

Ainsi Les Voyages ne propose peut-être pas les personnages les plus marquants de la franchise mais réussit haut la main son pari de faire de Goh un nouveau héros à la hauteur de Satoshi, offrant un nouveau duo très agréable à suivre !


Découvrez-les tous !

À lire tout ça, Pokémon, Les Voyages ne semble pas si différent des anciennes saisons pour lui qui se voulait être un reboot. Mais est-ce vraiment le cas ?

Parlons déjà des changements dans la réalisation. Le chara design de la série a bien évolué au fil des années, s'adaptant au temps qui passe. Néanmoins avec Soleil et Lune, la série avait brusquement changé de style pour partir sur quelque chose de plus enfantin et en adéquation avec le ton slice of life de la nouvelle saison, mais esthétiquement parlant c'était pas franchement joli. Avec Les Voyages, la série conserve ce design plus rond et coloré mais se rapproche tout de même plus des anciennes saisons, offrant un rendu assez sympathique dans l'ensemble et plus au goût du jour (bien que Satoshi ait une tenue un peu trop simpliste et Goh un design pas franchement attrayant). La série aura également eu la bonne idée de continuer à se séparer du format filler des vieilles saisons qui n'est clairement plus dans l'ère du temps. Ainsi Les Voyages conserve toujours des épisodes indépendants mais ceux-ci seront beaucoup moins enfermés dans un schéma unique. Les situations seront extrêmement variées et on ne suivra pas forcément une seule histoire à la fois, Satoshi et Goh ayant des objectifs généralement assez différents qui les feront parfois se séparer le temps d'un épisode. Ajoutez à cela l'humour plus cartoonesque inspirée de Soleil et Lune et c'est comme ça que vous obtenez un nouveau cycle rempli de fraîcheur à tous les niveaux, Les Voyages possédant bel et bien sa propre emprunte et se démarquant beaucoup plus des anciennes saisons qui finissaient par toutes se ressembler (bien qu'on puisse toujours déplorer le manque de profondeur des épisodes par rapport à celles-ci). On le ressentira également au niveau de l'OST et de l'animation, bien plus vivants.

Concernant le scénario pur cette fois-ci, ce que l'on remarque assez rapidement, c'est que comme ça a avait été dit, Les Voyages n'est donc pas forcément un reboot en soi mais plus un reboot au niveau des codes de l'anime qui étaient restés quasiment les mêmes pendant deux décennies. La différence dans Les Voyages c'est qu'ici, les réalisateurs ont fait en sorte de ne garder que les bonnes idées de tout ce qui avait été fait jusque-là, permettant donc d'adapter l'anime sans changer pour autant ce qui a fait son succès.

Nous retrouvons donc comme à chaque saison cette idée de road trip, la seule différence est qu'ici Satoshi et Goh feront à chaque fois des allers-retours entre chez eux et la région du jour. Cela permet de créer une certaine proximité avec les personnages secondaires comme ça avait été le cas dans Soleil et Lune mais aussi de ne pas rester enfermer dans du slice of life ou du combat pokémon uniquement. Si les combats devenaient répétitifs dans Noir & Blanc et que l'aspect aventures s'était trop perdu dans Soleil et Lune, Les Voyages permet donc de contenter tout le monde en incluant les deux dans une même série. C'est d'ailleurs ce qui permettra de rendre cette nouvelle saison si vivante et dynamique puisqu'on pourra très bien passer d'un épisode détente, à un épisode humoristique, à un épisode de pure baston tout ça en très peu de temps, permettant d'éviter de s'éterniser sur un passage qui ne nous plairait pas. Chaque nouvel épisode est aussi une nouvelle aventure complète pour nos deux héros, et c'est ce qui rend leur quête si ludique à suivre car comme eux, elle est toujours en mouvement.

Les personnages d'ailleurs accentueront cette immersion, notamment Satoshi et Goh qui comme dit plus haut se complèteront à merveille sur cet aspect, l'un étant plus dans la fougue et les combats tandis que l'autre est plus dans la recherche et la progression. Koharu également amènera avec elle des épisodes plus touchants et contemplatifs, nous faisant découvrir la beauté des pokémons, quand Satoshi nous fera lui découvrir l'amusement et l'aventure que l'on peut partager à leurs côtés, tandis que Goh nous donnera un aperçu de leur puissance et des mystères qui les entourent.

Bien entendu, certains schéma des anciennes saisons se retrouveront aussi de temps à autre comme la mise en avant des nouvelles features du dernier jeu sorti. On aura donc des épisodes centrés sur le Dynamax (Épée/ Bouclier) ou les Combats de Raid (Pokémon GO) entre autres. Mais comme les héros font le tour des régions, nous reverrons également d'autres features plus anciennes comme la Méga Évolution (XY) ou les Concours Pokémons (Rubis/ Saphir).

En parlant des anciennes saisons, chose promise, chose due, Satoshi retrouvera tous ses anciens camarades de voyages. Nous aurons donc la chance d'assister aux retrouvailles avec Hikari (Aurore), le groupe d'Alola et bien sûr Kasumi (Ondine) et Takeshi (Pierre) entre bien d'autres, mais aussi des personnages plus surprenants comme les champions d'Arène des diverses régions ou d'anciens rivaux des précédentes saisons. Les anciens pokémons de Satoshi comme la Team d'Alola ou bien l'inoubliable Gekkôga (Amphinobi) auront également droit à leur propre épisode. Malheureusement soyons honnêtes, ces retrouvailles ne durant bien souvent que le temps d'un épisode, elles resteront la plupart du temps anecdotiques voire même décevantes pour certaines, Satoshi s'adressant à ses camarades comme si ils les avaient quittés il y a seulement 2 jours... M'enfin, cela reste agréable pour tous les fans de la série qui pourront retrouver leur personnage fétiche pour la première fois depuis plusieurs années.

Les Voyages sera également l'occasion de revoir de nombreux pokémons cultes des anciennes générations, le but de l'anime étant de faire le tour de tous les pokémons créés jusqu'ici, de quoi raviver la flamme nostalgique pour les plus vieux fans et offrir un bestiaire conséquent pour les nouveaux venus. Et pour l'occasion les créateurs ont enfin donné à Satoshi une équipe composée de pokémons longtemps demandés comme Gengar (Ectoplasma) ou encore Lucario. Le problème cependant est que, comme les aventures se multiplient et que les combats sont moins au centre de l'histoire, la nouvelle équipe de Satoshi apparaîtra au final assez peu en globalité, ne permettant pas de former une team harmonieuse avec une véritable histoire comme ça avait pu être le cas dans d'anciennes saisons.


Pokémon: En route pour devenir Maître Pokémon

L'aventure réserve encore d'autres surprises puisque le 16 décembre 2022, après la diffusion du dernier épisode de Les Voyages est annoncé un grand chamboulement pour la franchise : Satoshi et Pikachu quittent la série après 25 années de bons et loyaux services. On s'en doutait au vu de tous les signes envoyés par la série mais cela reste un tournant pour la franchise qui laisse les fans dans le flou. Une autre annonce est donc faite : une nouvelle saison de 11 épisodes intitulée En Route pour devenir Maître Pokémon (Mezase Pokemon Master) sera diffusée de Janvier à Mars 2023. Cette saison servira de conclusion aux aventures de nos deux héros de toujours.


Le dernier épisode a donc été diffusé il y a quelques jours seulement. Cette conclusion fait-elle honneur à la longue quête de Satoshi pour devenir le plus grand Maître Pokémon ?

Eh bah non.

C'est très simple, vous avez vu Les Voyages ? Vous lui rajoutez 11 épisodes où vous remplacez Goh par Kasumi et Takeshi et vous avez En Route pour Devenir Maître Pokémon. En effet, ces 11 épisodes n'apporteront absolument rien de plus au parcours de Satoshi qui continuera de se balader à droite et à gauche en aidant un Pokémon en difficulté qui deviendra finalement son ami avant de repartir pour de nouvelles aventures. Et c'est tout. Il y aura bien quelques scènes fanservice avec Satoshi qui a récupéré tous ses anciens pokémons avec lui et les utilise donc dans ces épisodes, des situations reprises de la toute première saison de l'anime comme Satoshi qui retourne sa casquette avant de combattre ou la Team Rocket qui tente des plans à l'ancienne pour capturer Pikachu, et de nombreux petits clins d'œils sympathiques par-ci par-là (le fait de remettre les génériques originaux par exemple) mais en dehors de ça, Satoshi continuera sa route comme dans n'importe laquelle des saisons de Pokémon de ces 25 dernières années. Même l'épisode final qui lui sert d'introspection pour savoir où il en est dans sa quête pour devenir le meilleur dresseur apporte certes une réponse très jolie et dans l'esprit de la série mais qui reste tout de même extrêmement bateau pour un épisode lui-même très très oubliable où il ne se passe absolument rien de notoire.

C'est donc un peu dans l'incompréhension que l'on quitte l'un des plus grands héros de la japanimation. La conclusion de son épopée restant assez ouverte, on verra si la franchise le fera réapparaître de temps à autre dans les futures saisons animées annoncées pour la franchise...


Un vent nouveau souffle sur la franchise

Pokémon, Les Voyages est donc la saison du renouveau pour Pokémon mais aussi paradoxalement de la fin d'une ère.

Une saison mouvementée qui a beaucoup de choses à offrir, tellement qu'elle a parfois du mal à en faire le tour, mais qui s'en sort au final plutôt bien pour ce qui est de toucher à la nostalgie et de contenter tous les fans de la franchise, petits ou grands.

On regrettera malgré tout un développement des personnages en dents de scie et des épisodes conclusifs à l'intérêt plus que limité, notamment pour une fin de cette ampleur, mais on saura apprécier le vent de fraîcheur que la saison a apporté à la franchise qui avait bien besoin d'un bon dépoussiérage depuis plusieurs années déjà.

Une saison de qualité qui m'a littéralement fait retomber dans Pokémon là où les anciennes saisons trop "à l'ancienne" avaient désormais bien du mal à me passionner autant qu'avant.

DuotakunoSora
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 3 nov. 2023

Critique lue 59 fois

1 j'aime

Duotaku_no_Sora

Écrit par

Critique lue 59 fois

1

D'autres avis sur Pokémon: Les Voyages

Pokémon: Les Voyages
DuotakunoSora
9

[SPOILER] La saison du renouveau qui marque la fin d'une ère

* Critique originale disponible sur Duotaku no Sora*Je vais attraper toutes les espèces de Pokémon, y compris Mew. L'avenir est dans la paume de ma main.Pokémon, les Voyages est le 7e cycle de la...

le 3 nov. 2023

1 j'aime

Du même critique

GhostWire: Tokyo
DuotakunoSora
6

Seul dans Shibuya

Accueillons avec joie cette fin, qui marque l'avènement d'un nouveau commencement !Un mystérieux brouillard s'abat sur le quartier de Shibuya.Dès que quelqu'un est touché par la brume, il disparaît...

le 23 mars 2023

3 j'aime

Platinum End
DuotakunoSora
3

Un duo culte livrant une œuvre oubliable et mauvaise au possible

Je suis venue pour te rendre heureux mais j'ai échoué... Mirai est un garçon dépressif. Alors qu'il est sur le point de se suicider, il va être sauvé par un ange appelé Nasse et recevra trois...

le 15 oct. 2021

3 j'aime