Un animé sur la police japonaise comique ET réaliste, c'est assez rare dans le paysage animé actuel. Et Hakozume vient prendre ce rôle (très précis sur le papier) avec pas mal de réussite : c'est drôle, c'est intéressant, le casting est bon, mais il aurait fallu que l'animé donne quelques coups d'accélérateurs en plus pour s'approcher de l'enquête parfaite...
Hakozume suit les péripéties quotidiennes de Kawai, une jeune flic du commissariat de quartier de Machiyama et de sa nouvelle supérieure Fuji, une ex-inspectrice de la Criminelle rétrogradée pour des problèmes liés à son caractère compliquée. Au fil des 13 épisodes, j'ai pu apprendre beaucoup de choses sur le quotidien d'une policière lambda de la province japonaise : des contrôles routiers aux interpellations plus tendues, l'animé s'étale bien sur le sujet. Cet aspect didactique est bien aidé par l'humour de la série, efficace et pertinent mais qui met du temps à se mettre en place. Les 2-3 premiers épisodes ne m'ont pas franchement accroché, je trouvais que ce départ manquait de rythme.
Mais il faut laisser une chance à Hakozume, parce que vous finirez par apprécier ce petit groupe de flics qui veulent faire leur travail avec passion et engagement, mais pas trop non plus. Kawai est le modèle de la policière qui l'est un peu devenu par hasard : peureuse et fainéante, elle va découvrir les joies et peines de cette profession spéciale. Le personnage est bien imaginé pour être une guide désemparée et maladroite dans la jungle de la police japonaise, et les scènes de poursuite ou l'on entend ses pensées font partie des moments les plus drôles de l'animé, sans discussion.
Donc l'animé est vraiment marrant, il attise la curiosité sur le sujet qu'il présente, mais quid de son visuel ? Même si c'est l'excellent studio Madhouse qui est aux commandes, le problème de rythme citée plus haut vient beaucoup de sa réalisation. Beaucoup de scènes tirent un peu en longueur, mais laisse au moins la part belle aux facéties des personnages. Après, l'animation est vraiment propre en soi, mais j'ai trouvé une impression de mollesse latente.
Hakozume est donc un vrai bon animé qui immerge dans la police japonaise avec un humour efficace et une vision réaliste de ce travail passionnant et éreintant, comme Kawai le voit souvent (vivement les congés pour la rookie).