La série à l'origine de la trilogie "Y a-t-il un Flic...?", sommet de la comédie burlesque et loufoque. Composée de seulement 6 épisodes, Police Squad pose les bases d'un humour absurde qu'on retrouvera par la suite sur grand écran.
Ce qui fait la force de cette série et des films, ce n'est pas seulement les nombreuses situations délirantes. Ni l'entrainante musique d'Ira Newborn. Ni les abondants dialogues et jeux de mots. Non, une des raisons du succès des Naked Guns, c'est l'interprétation de Leslie Nielsen dans le rôle de Frank Drebin. Ce gars est un grand acteur comique, c'est indéniable! C'est à croire que ce rôle a été écrit pour lui, tant il rentre avec aisance dans le corps de cet inspecteur de police complètement à côté de la plaque.
Police Squad nous présente donc une enquête différente par épisode de 20 minutes, enquête qui n'aura bien souvent aucun sens mais qui sera prétexte à nous balancer des vannes et des situations délirantes. De nombreux gags seront d'ailleurs repris dans les adaptations sur grand écran. La plupart des scènes sont comiques, mais il n'empêche que même avec très peu d'épisodes, on ressent tout de même la limite du concept. Tout se ressemble, certains running gags sont plus lassants que drôles, et ce n'est pas toujours très marrant (même en VO, il y a plein de vannes qui m'échappent). C'est d'ailleurs le même souci qu'on peut pointer du doigt dans la trilogie cinématographique, dont les épisodes n'ont cessés de baisser en qualité au fur et à mesure.
Je salue tout de même l'audace des scénaristes d'avoir osé proposer une œuvre aussi singulière que ce Police Squad. Ce fut un échec lors de sa diffusion, mais il n'empêche qu'avec le temps, ça a atteint un statut plutôt culte, avec son lot de fans et de références reprises par la suite dans la culture populaire.