Et hop, un drama de 20 épisodes enquillé ! \o/
Et hop, un drama que j'avais déjà vu et que j'avais totalement oublié. /o\
Très étrangement j'ai effacé de ma mémoire quelque chose, chose que je ne fait que dans les cas extrêmes de nullité (j'appelle ça le syndrome "pacte des loups", nom du film qui m'a révélé cette espèce de maladie protectrice :p ) alors que je ne crois pas que ce soit nul ... 'fin je sais pas, je suis troublé.
Alors President c'est quoi ? De quoi ça parle ?
...
Mauvaise question pour débuter, je vais faire ça au feeling pour te situer le bousin.
La série débute sur un type qui veut devenir président de la Corée du sud. Son conseiller et meilleur ami depuis 30 ans lui dit que la lutte va être impitoyable et qu'il doit être au courant de tous ses secrets pour préparer des défenses au cas où. Scène suivante: une femme retrouve son fils de +20 ans qui est un journaliste couronné de succès dans son travail. a rencontre est de courte durée puisqu'un accident dû au gaz fait exploser la maison et la mère meurt. Le fils est en fait le fils caché du candidat, et ledit candidat va inviter son fils illégitime (mot important) à suivre sa campagne électorale et lui avouer qu'il est son père.
Voilà, c'est l'intro et là tu te dis "haaaaaan , le père a tué sa mère !". Car oui, un fils illégitime (né hors mariage) c'est scandaleux et ça ruine la vie d'un homme public. Et l'histoire va donc tourner autour de ce drame et du fils qui va chercher la vérité ...
ET BHA PAS DU TOUT !
Ouais, c'est très bizarre mais c'est comme ça: la présentation de la série n'a rien à voir avec ce qui va être ... enfin le fils caché et la mort de la mère vont être zappés dès le deuxième épisode et ne seront pas le sujet de la série. Je suis perplexe sur cette présentation mais accroche toi parce que c'est pas fini.
Je vais parler des personnages tout d'abord.
le candidat Jang Il-Joon a un meilleur ami (Lee Chi-Soo) qui veut absolument qu'il devienne président. Il lui est fidèle à mort depuis des décennies, ils ont connu la Corée troublée et ont vécu l'injustice d'un système qui a injustement mis à mort le frère de jang II Joon et meilleur ami de Lee Chi Soo pour espionnage. Il a un caractère de merde, il a été arrêté pour avoir défoncé la gueule d'un politicien. Il est impérial (accroche toi, je vais répéter ce mot trèèèèèèèèèès souvent).
La famille se compose d'une fille très jeune (qui disparaitra très rapidement, elle part dans une ville parce que voilà ...), d'un fils Jang Sung-Min et d'une fille adoptive Jang In-Young.
Jang sung min est étrange. C'est un fils qui adule son père mais il se comporte comme un ado tout en étant un adulte. Le personnage n'est pas mauvais mais bizarrement écrit, les scénaristes ont dû vouloir mettre deux fils dans une seule personne. Il est à fond pour son père et l'aidera à fond autant que possible parce que voilà, il adule son père.
Jang in young est la fille d'un ami décédé de Jang II Joon et d'une mère alcoolique qui a abandonné sa fille et fuit le pays. Elle est d'un soutien indéfectible pour son père adoptif et sa mère adoptive, elle leur accorde une reconnaissance éternelle et les deux parents l'aiment très clairement comme leur propre chair.
L'équipe de campagne se compose de Oh Jae-Hee et Hong Sung-Goo.
Hong Sung-Goo est un gars un peu pataud, très fidèle à Jang II Joon, et il travaille plus que de raison pour l'aider à devenir président. Il a divorcé, un peu à cause de lui justement, il travaille tellement que son mariage est tombé à l'eau.
Oh Jae Hee est une femme teigneuse comme la peste, elle est à la limite de démembrer les journalistes fouille merde. Elle est aussi une divorcée d'un aide de campagne corrompu, elle déteste la politique de fait. Elle ne voit pas ses enfants (qui restent avec son ex mari et sa nouvelle femme) et se jette corps et âme dans son travail de campagne pour aider Jang II Joon à devenir président et changer le pays et son visage politique.
La femme de Jang II Joon est Jo So-Hee. Fille d'une énorme fortune coréenne, elle est l'ombre de son mari, elle fera tout pour lui (mais genre TOUT), elle l'aime et il l'aime c'est un couple solide comme du béton qui vise le même objectif: la présidence. Je dois dire tout de suite que c'est elle mon personnage préféré, elle est impériale dans son jeu d'actrice et dans ce qu'elle véhicule. _
Ça c'est les persos que tu verras le plus mais il va y'en avoir d'autres qui vont intervenir et qui seront des persos plus ou moins principaux.
Si je fais une litanie de ces persos c'est parce que la série est un drama à personnages ? Non.
Si je parle autant de soutien et de fidélité c'est parce que c'est une série sur la campagne ? Non.
Gardez ça en tête, je vais parlez maintenant de l'histoire.
Le drama va montrer toute la campagne électorale. Et elle commence avec les primaires.
Les primaires c'est ce qui permet à un parti politique de choisir son candidat pour l'élection présidentielle (comme en france quoi). Il y'a quatre candidats pour le parti dont Jang II Joon est membre.
Cette primaire va voir s'opposer deux candidats d'une propreté "sans faille" (c'est des politiciens, je mets des guillemets) qui sont Kim Kyung-Mo et Shin Hee-Joo ainsi que d'une raclure arriviste et prête à tout qui est Park Eul-Sub. Et la campagne des primaires va être une succession de coup de pute (mais vraiment, ça va voler très bas).
Park eul sub (son acteur s'entend, mais je garde lesnoms des persos parce que ça commence à faire beaucoup) est impérial et incarne à la perfection son rôle de pourri sans pitié.
Kim Kyung mo est impérial dans son jeu aussi. Son surnom est le gentleman et il est un parfait mélange de douceur et de classe.
Shin Hee Joo incarne une ex "prosecutor", est inflexible comme le béton, elle croit en la loi et la justice et ne fera aucune concession avec la médiocrité et les coups bas. Elle aussi est impériale dans son jeu.
A ces candidats s'ajoute le couple présidentielle en place, incarné avec ... oui, impérialisme, par deux acteurs qui sont parfaits pour leur rôle de corrompus manipulateurs qui veulent influer les primaires dans le sens qui les arrangera.
Il faut aussi ajouter les différents responsables campagnes de chaque candidats qui doivent faire le sale boulot et qui sont eux aussi impériaux et incarnent parfaitement leur rôle et ce qu'ils symbolisent.
Là tu dois te dire "bon, t'es gentil mais c'est long là, c'est une série sur l'accession au pouvoir en fait ?". Et bien non ...
Pour être honnête, je ne sais pas très exactement ce que l'équipe derrière ce drama cherchait à raconter. Et il y'a un énorme problème de casting. Ou d'écriture de personnage.
Tout le drama suit un schéma: il y'a une crise pour Jang II Joon, son entourage va se plier en 15 pour résoudre le problème, voire Jang II Joon sortira une solution incroyable de son esprit ou pis, quelqu'un se sacrifiera et la crise sera finalement bénéfique. Puis un nouveau scandale arrivera et c'est reparti pour un tour. Ça sera comme ça jusqu'à la fin de la série, pendant les primaires et aussi pendant la vraie campagne présidentielle (qui est très courte, les primaires constituent la majorité de la campagne scénaristique).
Encore une fois je le dis: NON. Si tu te demandes si c'est une série sur le résultat de sacrifice d'un homme qui veut devenir président et changer le pays, c'est non.
Toute la narration est réussie, je suis littéralement amoureux de Jo So-Hee sur tous ses aspects. Je me fous qu'elle soit largement plus vieille que moi: autant physiquement que sur son jeu que sur sa présence que sur son écriture que sur ce qu'elle représente c'est très clairement le meilleur personnage de la série et un des meilleurs personnages féminins de drama qui existent (j'en ai pas vu des millions non plus, mais quand même). Toute l'histoire est prenante (allez, y'a deux trois petits passages d'une minute grand max que j'ai zappés, sur 20 épisodes de plus d'une heure c'est foutrement maitrisé) et ... j'ai adoré quelque chose.
J'ai littéralement dévoré la déchéance de l'homme Jang II Joon qui va perdre de plus en plus de personnes autour de lui qui vont se sacrifier pour lui, ou qu'il va décevoir, ou qu'ils vont le quitter. Plus le temps passe et plus il est seul. Mais pour autant que j'aime vraiment ça, je ne crois pas que ce soit ça ce que l'équipe voulait montrer ...
Maintenant j'arrive sur ce qui est l'énorme problème de la série. Et peut être ce que l'équipe voulait montrer.
T'auras compris vu que je ne parle pas de lui depuis le début tout en le nommant tout le temps: Jang II Joon est le problème de la série.
J'ai listé plus haut à quel point son entourage est dévoué à sa cause et c'était à dessein: nom de dieu de bordel de merde mais pourquoi sont ils tous autant putin de dévoués à sa cause ? O_O
Tout au long des vingt épisodes il n'a JAMAIS sacrifié quoi que ce soit. Tout a été fait pour lui, tout le monde se démonte pour lui, il lui arrive de faire de gros efforts et de prendre des risques électoraux mais LUI ne fait jamais de sacrifices ou quoi que ce soit pour justifier une loyauté sans faille de son entourage.
Pis, en tant qu'acteur son jeu est très passable. En candidat dans le bureau, en mari ou en père de famille il est crédible. Pas exceptionnel mais crédible. Par contre en candidat public (dans les discours ou en campagne) il ne tient incroyablement pas la route. Son jeu lors ds discours est une imitation d'hitler, une gestuelle que tu ne verrais JAMAIS en vrai: pointer du doigt est le premier des gestes qu'aucun des candidats ne ferait, tout comme se mettre à hurler pour appuyer ses phrases (il est du reste le seul à le faire).
Mais le problème ne s'arrête pas là: il est censé être le candidat qui va changer la politique pourrie, et c'est pour ça que ses compagnons sont aussi fidèles. Ok, je veux bien mais toute l'histoire va être une campagne marquée par les coups bas et la manipulation. Et qui est le premier candidat à taper dans le coup bas et la manipulation ?
Bingo, Jang II Joon ! \o/
Tout son personnage est le summum de l'hypocrisie, l'écriture du personnage est très clairement le paroxysme de l'hypocrisie.
Et en fait c'est peut être bien le thème de l'histoire: le fils caché est invité sous le prétexte de réaliser un reportage de campagne (un genre de résumé filmé, ça se fait aux US) parce qu'il veut montrer à son fils qui il est. Et je suis désolé, mais Jang II Joon est un pourri comme les autres qui veut se faire passer et se croit un saint.
Je ne suis pas contre le héros pourri qui lutte contre le système pourri: dans le manga Sanctuary ou dans le drama Punch (deux œuvres sur lesquelles j'ai chialé des litres avec le combat des anti-héros, je conseille très fortement ^^) MAIS il y'a un mais ! Dans les deux cas le héros acceptait dès le début et assumait dès le départ d'être un pourri ! Tout le contraire de Jang II Joon qui se veut être quelqu'un de bien qui va tout changer parce que différent alors que non ! Il est pourri jusqu'à la moelle ...
Voilà le résumé de mon ressenti sur ce drama: j'adore beaucoup de choses mais je ne sais pas si c'était le but recherché, je n'aime pas du tout le personnage central qui se croit différent des autres alors que c'est peut être le thème de la série.
Ou alors il s'agit d'une mise en abime magistrale ... non, je le place une fois de plus: c'est une mise en abime impériale et le sujet est une question au spectateur: Jang II Joon tu penses quoi de lui ? Et là j’applaudirais des deux mains parce que c'est plus qu'une réussite !
Dans tous les cas je pense qu'elle mérite réellement le coup d'œil: la preuve, elle me donne envie d'en parler en long en large et en travers. :p
Je termine ce retour bien (trop) long sur une anecdote qui montre que les acteurs ont tout donné pour la série: vous allez remarqué qu'ils sont toujours tous très habillés, même dans les maisons. i vous regardez la série avec une bonne qualité d'image il est très clair que les studios ne sont pas chauffés et qu'ils se les gèlent tous ! En effet il y'a très souvent de la condensation apparente quand ils parlent ... pourra pas dire qu'ils n'ont pas donné de leur personne. :)