Prime Suspect 1973
6.7
Prime Suspect 1973

Série ITV (2017)

Voir la série

Intéressant et bien fait mais un peu trop propre

Une mini-série (6 épisodes) intéressante, avec une reconstitution attentionnée de l'angleterre des années 70. Mais tout est un peu trop propre et lisse, avec ces belles voitures ultra brillantes sorties du musée, ces vêtements bien repassés, ces panneaux parfaits, ces dents bien droites et ces perruques bien ajustée. Enfin sauf les acteurs britanniques vétérans engagés pour jouer la famille de braqueurs de banque, ils sont parfaits, de bonnes gueules, surtout la maman très attendrissante et le père qui sort de prison.

Le vrai gros souci de cette série c'est que l'actrice principale joue bien et est très jolie, mais elle n'est pas Helen Mirren et ce serait injuste de lui reprocher. Il manque le sel et l'authenticité de cette femme solide et fragile à la fois qui doit se battre pour s'imposer dans un milieu typiquement masculin.

Dans Prime suspect 1973 Jane Tennison est toute fraiche sortie de l'école de police et certes au début un peu cantonnée à servir le café et gérer les victimes femmes en pleurs, mais à part une ou deux remarques condescendantes de collègues sa vie semble plutôt facile. Elle participe même assez vite aux enquêtes et (attention spoil) succombe aux charmes du plus beau gars de la station (lui aussi très beau, trop beau, trop lisse).

Au final l'enquête est un peu cousue de fil blanc mais c'est bien fait, visuellement très bien filmé, et la bande son alterne de gros hits des années 70 (pas les plus obscurs, des gros gros hit, ça a du leur coûter bonbon), et tout cela se regarde avec intérêt mais sans grande passion malgré un final spectaculaire.

Bref c'est trop lumineux, comme si on voulait nous montrer une Jane Tennison "Barbie", douce et lisse, et l'amener progressivement vers le personnage plus noir et complexe adoré par des millions de fans dans la série de 1991 avec Helen Mirren. Mais hélas la sauce n'a pas pris. L'autrice et créatrice de la série d'origine et de ce "prequel" (Lynda La Plante) a même quitté le navire en début de production, la série n'ira pas au delà de 6 épisodes (que j'ai avalés en 2 jours).

Les fans pourront donc se replonger avec un appétit renouvelé dans la série d'origine (ce que je m'apprête à faire avec délice, plus de 20 ans après l'avoir vue).

SeverineGodet
7
Écrit par

Créée

le 25 déc. 2023

Critique lue 26 fois

Severine Godet

Écrit par

Critique lue 26 fois

Du même critique

Jack Ryan
SeverineGodet
4

Incohérence et désespérance

Ça faisait longtemps que je n'avais pas vu une série aussi incohérente et désespérante à la fois. Oser utiliser la "marque" Tom Clancy pour cette bouse c'est vraiment prendre les spectateurs pour des...

le 3 sept. 2018

23 j'aime

11

Tyler Rake 2
SeverineGodet
5

Plus d'explosions, mais moins bien que le 1

Mouais. J'avais adoré le 1 que j'avais même regardé une deuxième fois le même weekend. C'était haletant, des combats rapprochés, une action brute et efficace. Et le personnage du jeune ado à sauver...

le 2 août 2023

16 j'aime

4

The Playlist
SeverineGodet
7

Inégal

L'idée de départ est super intéressante, avec 6 épisodes qui racontent l'histoire de Spotify telle que différents protagonistes l'aurait vécue.Les acteurs sont bons et la mise en scène est maline...

le 23 nov. 2022

14 j'aime

1