Frances Hodgson Burnett en pleurerait... Repose en paix à présent !
Quand j'étais un mioche, je zappais sur France 5 le midi pour choper quelques dessins animés qui pourraient me plaire, tout en sachant que jamais aucun dessin animé ne m'avait vraiment intéressé sur cette chaîne. Malgré cela, il y avait ce dessin animé qui passait en dernier: Princesse Sarah ! A mon âge, ça me gonflait, je partais du principe (comme les autres critiques incultes, fermés d'esprits et rageux de ce site à propos du dessin animé en question) qu'il ne s'agissait que d'un truc pour faire chialer les gamines qu'on mettait en dernier ou au tout début de la matinée histoire que la longueur de l'histoire ennuyeuse ne fasse pas tâche sur la programmation... Mais comme le dit si bien Fred du Grenier: "Quand on est gosse, on est con !" Mec, je te confirme à 1000% -> A cet âge-là, j'étais con ! (Mais toi tu l'es toujours par contre...)
Environ une quarantaine d'épisodes, cela n'est ni trop long, ni trop court. Le roman est dédié aux enfants, la série aussi. Car oui, le dessin animé est l'adaptation d'un roman. Alors à tous les critiques bornés qui s'acharnent sur le fait que leurs dessins animés de jeunesse sont qu'un ramassis d'histoires de chialeurs/ses ridicules sans intérêt, sachez que les "Rémi sans famille", "Tow Sawyer", "Princesse Sarah", "Les Malheurs de Sophies", etc... Sont tous des dessins animés adaptés de ROMANS !! D'où leur charme, leur qualité scénaristique.
Le dessin animé de "Princesse Sarah" respecte à la lettre le roman. Certes, des éléments et détails scénaristiques ont été rajoutés histoire de dramatiser le dessin animé et je ne vois pas en quoi ça dérange... Au contraire, cela reste très bien maîtrisé et ajoute un suspense puissant et parfaitement bien adapté et placé dans la trame scénaristique. Même si malgré tout, certains détails rendent rapidement grognons (Les cours de français en VF sont épiques, Peter est archi casse-couille dans certains épisodes, et parfois, les jeux d'imaginations de Sarah sont particulièrement bien poussés très loin dans l'extrême...). Mais ce qui reste bluffant est la fidélité au roman. O dieux, je regrette tant cette époque où l'on faisait de si bons dessins animés de qualité avec une morale d'acier. Car oui, dans Princesse Sarah, à côté ce contraste flagrant (assez critique d'ailleurs) entre la bourgeoisie et la pauvreté, il y a une morale que Sarah ressort constamment à travers toute la série. En effet, le personnage le plus adulte dans le dessin animé reste Sarah elle-même. Dans les pires situations, elle fait preuve d'une maturité qui laisse ridicules les "grandes personnes". Il n'y a qu'à voir avec la directrice du pensionnat, si elle s'acharne tant sur elle, c'est qu'elle se casse la gueule elle-même en essayant de ridiculiser Sarah. Bref, le dessin animé est superbement bien réalisé pour enseigner aux enfants comment grandir mentalement, il s'agit d'un fabuleux cours de leçon pour devenir grand.
Pour finir, si je m'acharne autant sur mon adoration à l'oeuvre autour de Princesse Sarah, c'est que ce dessin animé m'a justement permis à devenir adulte, les valeurs s'y trouvant sont uniques et parfaitement bien maîtrisées. Princesse Sarah reste ma source d'inspiration principale pour mon roman, du même ordre que "Le Hobbit". l'enfance est une longue période d'innocence où l'apprentissage est une ascenssion effroyablement difficile vers le Monde tel qu'il est vraiment - et ça, Tuomas Holopainen l'a bien capté.... Certains veulent rester enfant pour ne pas voir la face du monde qui leur est trop effroyable pour eux. D'autres perdent leur chemin, s'effondrent et se perdent à tout jamais. Ceux ayant grimpé au sommet de la montagne perdent pour toujours l'innocence propre de leur enfance car ils sont coupables d'être témoin du Monde tel qu'il est. Sarah est l'exemple fantastique de l'enfant adulte: Une enfant témoin du Monde, mais innocente. J'en mettrais ma main à couper, avec ce dessin animé, Frances Hodgson Burnett en pleurerait... Repose en paix à présent, ton chef-d'oeuvre perdurera dans les esprits de milliers d'enfants...
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.