Thèmes : Milieu carcéral / Amitié / Comédie dramatique / Sport
Bromance : 100% / Féminisme : 5 % / Romance : 10 % / Paternalisme : 0% *
Kim Je-hyeok est un joueur de baseball célèbre et très populaire. Un soir, il frappe violemment un homme qui tentait d’agresser sa sœur Je-hee. Il est incarcéré et condamné à un an de prison ferme. Commence alors pour lui la découverte de l’univers carcéral, alors que Joon-ho, son ami d’enfance, gardien dans la même prison, se promet de le protéger…
Prison Playbook est une petite merveille d’humanité et de générosité. Une série dont chaque épisode dure un peu plus d’1h30. La série prend le temps, comme en prison. Mais chaque épisode est d’une durée parfaite, sans longueur. Chaque personnage est intéressant, chacun est tantôt dramatique, tantôt drôle.
La série suit un fil conducteur (Je-hyeok) et nous fait découvrir l’univers carcéral à travers son personnage. Je-hyeok est un garçon naïf, moyennement cultivé, focus sur son sport, fou amoureux de sa petite amie Ji-ho -très certainement sa première copine- et généreux, un peu “simple” mais pas bête du tout, au contraire même. Le spectateur n’a aucun problème à s’attacher très vite à lui, comme à sa bande de co-détenu : Min-chul (merveilleux Choi Moo-sung), le capitaine Yoo, le Timbré (drôlissime), Jean Valjean, le dr Ko, Kaist… Mais aussi aux autres personnages des gardiens : l’adorable lieutenant Paeng, Joon-ho, l’officier Song…
Chaque épisode est l’occasion de rentrer un peu plus dans la vie de nos personnages et l’on découvre en flash back leurs histoires respectives au fil du drama. Aucun rebondissement inutile, que de la vie et de l’humain, et beaucoup d’humour et d’émotion. La vie de ce petit groupe de détenus dans la cellule 6 du bloc 2 est faite de solidarité et de philosophie. Et d’émotion ! Que d’émotion dans cette série ! C’est avant tout une série de bromance bien entendu, et vous en avez pour votre argent. Bromance qui s’entend bien sûr entre les détenus, mais aussi avec les gardiens, qui pour certains (Paeng, Joon-ho, Song) se comportent en grands-frères, en amis sincèrement préoccupés par le sort des prisonniers…
Le personnage de Je-hyeok reste le pivot de la série jusqu’à la fin. On suit son quotidien. La série démarre à son arrivée en prison et s’arrête lorsqu’il en sort. A la fois idiot et malin, il devient vite un élément clé de la prison, entre ceux qui l’admirent et veulent l’aider (le directeur de la prison en est fou) et ceux qui lui veulent du mal (le Larbin par exemple, personnage à l’arc narratif étonnant en passant). On le juge simple d’esprit, on essaie de le faire chanter, on l’agresse, et pourtant il reste étonnement indemne à tout ça. Il a un côté enfant qui est vraiment touchant. Et contrairement à ce qu’on peut imaginer au départ, la prison ne va pas le changer. Il va arriver avec sa personnalité et va s’adapter finalement assez facilement. Ce n’est pas quelqu’un de difficile mais vraiment de “simple”, mais pas dans un sens péjoratif.
Mes personnages préférés resteront Min-chul (le colosse fragile et tendre), le lieutenant Paeng (pour sa bonté et son histoire) et le Timbré (son côté provocateur qui laisse supposer une grande souffrance). Mais bien sûr on s’attache à tous et à leurs histoires parfois injustes et révoltantes.
Côté féminisme, point de grand personnage féminin ici vu le contexte. Les deux personnages féminins sont Ji-ho, la petite amie de Je-hyeok, qui est une fille plutôt indépendante et intéressante, et Je-hee, sa petite sœur. Il faut savoir qu’il y a, comme partout, beaucoup d’agressions sexuelles en Corée du Sud et je trouve bien d’avoir parlé de ce thème dans une série finalement très masculinisée puisque se déroulant dans une prison pour hommes. Le personnage de Je-hee a donc une dimension symbolique.
La série n’oublie pas non plus de rester réaliste sur le milieu qu’elle dépeint :
Le Timbré qui replonge dès sa sortie de prison, Kaist et le Dr. Ko transférés brusquement sans possibilité pour les autres d’avoir des nouvelles,
le personnage tragique de Perpet également, mais aussi les codes de la vie en prison (la domination de certains, les trafics en tout genre, la corruption…).
Un superbe drama humaniste, doux, chaleureux, d’une grande puissance émotionnelle. Inoubliable.
*Voir page d'accueil de ma liste pour plus d'explications : https://www.senscritique.com/liste/Kdramas_vus/2850094