Psycho-Pass
7.7
Psycho-Pass

Anime (mangas) Fuji TV (2012)

En me faisant un petit récapitulatif des animes que j'adore récemment, je me suis dis que c'était catastrophique de ne pas avoir écrit de critique sur Psycho-Pass alors que j'adore cette série.
Et ce, parce qu'elle fait partie des grandes claques que j'ai prise avec les animes.


Il est vrai que j'ai un faible pour les dystopies, Psycho-Pass était donc fait pour moi, mais même pour les autres cette série à de quoi plaire !


Reprenant le principe de Minority Report, Psycho-Pass nous plonge dans un univers futuriste où l'on peut empêcher les meurtres et autres délits de se produire en regardant leur Psycho-Pass, une sorte de bilan mental qui évalue en temps réel l'état psychologique et le stress de la personne ciblé.
Grâce à cette technologie, on a pu fixer des limites, savoir quand un individu pouvait rentrer dans le droit chemin à l'aide d'un traitement et lorsqu'il avait franchit le point de non retour.


C'est un peu fataliste, oui, et ça remet totalement en cause le libre arbitre. On arrive à la problématique de Minority Report (Est-ce que si je sais que je vais tuer quelqu'un je peux m'en empêcher, et peut on arrêter quelqu'un pour quelque chose qu'il est supposé faire), mais pas que !


Parce que Psycho-Pass, en plus de montrer les dérives de ce système qui peu paraître idéal mais qui laisse très vite apercevoir quelques défaut, se permet au passage de pousser des réflexion profondes sur l'être humain digne d'un épisode de Ghost in the shell.


Psycho-Pass est donc passionnant niveau réflexion, et vous invitera à réfléchir au cours de ces épisodes, qui se dévorent incroyablement vite tellement cette anime est captivant.


Les personnages quand à eux sont intéressant, que ça soit les contrôleurs où les exécuteurs, et on suit tout au temps l'avance de l'intrigue que leurs évolutions psychologique et social.
Quand à Akane, le personnage principale qui nous fait découvrir ce monde dans lequel elle entre en même temps que nous, on s'attend à une cruche décérébré qui subit les événements ou à un anarcho-moraliste qui veut détruire un système totalitaire, deux archétypes bien ancrée dans ce genre de séries, et pourtant on nous sert un personnage plus profond qui croit dans ce système bancale et ne pense qu'a en tirer le meilleur quitte à le changer de l'intérieur.
Un mode de penser plutôt rare car moins permissif que la cruche niveau scénario et moins "bad-ass" que l'anarchiste, que j'ai particulièrement apprécié.


Grand merci à France 4 qui à diffusé cette série et me l'a fait découvrir, car elle faut vraiment le coup, et je la recommande fortement que ça soit pour son scénario ou pour les réflexions qu'elle nous apporte !

LeoGrimm
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Séries et Les meilleurs animes japonais

Créée

le 31 juil. 2016

Critique lue 212 fois

Léo Grimm

Écrit par

Critique lue 212 fois

D'autres avis sur Psycho-Pass

Psycho-Pass
wildsevens
8

Tristement réaliste.

[spoil Inside] Psycho-Pass fut une excellente surprise, pour moi. Cherchant à tromper l'ennui et tombant sur une série semblant vaguement se relier avec mes préoccupations actuelles (à savoir,...

le 12 févr. 2014

28 j'aime

3

Psycho-Pass
Meijim
5

Oui mais non

“Ce qui doit tomber, il ne faut pas le retenir. Il faut encore le pousser” - Nietzsche Il y a des fois où toute la beauté/complexité de l'histoire va vous transporter. Il y a des fois où les...

le 14 août 2018

19 j'aime

Psycho-Pass
Taradhish
9

Il est sombre ton psycho-pass non?

Psycho-pass dans la même veine que Minority Report, nous emmène dans une société futurise (XXII ème siècle) où un dispositif du gouvernement (Sybille) permet de lire le coefficient de criminalité de...

le 20 avr. 2013

18 j'aime

2

Du même critique

Rainbow
LeoGrimm
8

Rainbow, un anime avec des tripes.

Je regarde trop d'anime, beaucoup trop, du coup j'ai vraiment du mal à en trouver dès où j'accroche vraiment, qui me prennent par les tripes, qui me font ressentir des trucs. Y'a bien des scénarios...

le 23 févr. 2016

7 j'aime

Gurren Lagann
LeoGrimm
5

L'homme qui n'aimait pas les robots.

Bon, après de nombreuses recommandation et le fait que l'on m'ai poussé à regarder cette anime malgré le fait que je n'aime pas les Mecha, je l'ai enfin vu. Oui, cet anime ne me tentait pas, parce...

le 8 févr. 2016

7 j'aime

4

The Cat Piano
LeoGrimm
8

Critique de The Cat Piano par Léo Grimm

The Cat Piano est un monologue de 8 minutes qui vous transporte à l'aide d'une voix rocailleuse dans un univers sombre où la musique et les chats sont rois, jusqu'à ce que des mystérieux enlèvements...

le 21 juin 2015

4 j'aime