Puella Magi Madoka Magica par CREAM
Attention spoilers !!
Puella Magi Madoka Magica (que je surnomme affectueusement P3M) surprend, énormément même. Je ne connais pas grand chose au genre magical girls à part Sakura et Sailor moon, je suis ignorant en la matière. Ces deux séries m'avaient convaincu que ce genre était un peu stérile. Le style « fantasme sur les écolières en uniforme qui ont des pouvoirs magiques », ce n'est pas mon truc. Surtout quand dans ces séries : Tout le monde il est gentil, tout le monde il est mignon et avec un coup de baguette de magique les méchants deviennent sympa. Bref il en faut pour tous les goûts, comme on dit.
Pourtant, j'ai regardé P3M. Dès la fin du dernier épisode, je n'arrêtais pas de me dire que j'allais perdre mon temps, mais sur Internet tout les amateurs de japanimation en parlaient et répétaient sans cesse que c'était déjà un anime culte, qu'il redéfinissait le style « magical girls » et que l'épisode 3 était juste choquant et génial à la fois.
Le créateur de la série, Akiyuki Shinbo est un gros sadique comme Keitaro Motonaga (créateur de School days), il maltraite les personnages de sa série avec une efficacité et une perversité exemplaire.
L'intérêt de cette série est d'aborder le genre « magical girls » avec un regard adulte, on a rapidement l'impression d'être dans un seinen et non dans un magical girls. Ici, chaque réaction non réfléchi ou un tant soit peu naïve de la part des personnages peu entraîner un désastre ou de nombreux décès. Les personnages l'apprendrons à leurs dépend. L'univers créé est très sombre, les sorcières ont un style graphique différent à chaque combat, parfois beau, parfois très moche (collages ?) mais le graphisme étant original qu'il est difficile d'en rester indifférent. La série est très bien animée et est dans un style graphique sombre et changeant, on n'a vraiment pas le temps de s'ennuyer.
Mais le traitement réservé aux personnages est tellement tordu que cela force le respect, le fait que Madoka ne devienne le personnage principal de la série qu'à la moitié de la série est une excellent idée. Ainsi le réalisateur a créé des personnages vraiment très complexe et intéressants. Evidemment, c'est un peu le mythe de Faust revisité encore une fois mais les enjeux sont réels dans la série et le final bien pessimiste fera réfléchir un petit bout de temps.
Je ne sais pas si c'est juste moi mais plus la série progressait, plus j'avais envie d'exploser la tête de Kyube. Derrière sont petit air mignon, c'est le diable en personne. Kyube c'est un peu comme l'agent smith en version VRP, c'est le super-VRP des puella magi, il appâte des gamines en leurs promettant de réaliser n'importe quel vœu et en échange elles donnent leurs âmes et doivent combattre toutes leurs vies des sorcières. Le plus beau c'est qu'en bon VRP, il ne mentionne pas les petits notas bene écrit en police 2 en bas du contrat comme tout bon VRP ! Bref quand il s'est fait exploser la tête, j'étais aux anges !
La fin de la série est aussi intéressante, même si je m'en doutais un peu, l'idée du martyre n'est pas forcément très original mais il essaye de rendre son univers réaliste en le reliant à l'Histoire. Au final P3M, offre une vision sombre et adulte des Magical girls et restera clairement dans les mémoires pour très longtemps.