Worst of animation episode 3
Hier soir, j'ai enfin réussi à sauter le pas et regarder Pupa. Pupa c'est un animé d'horreur que j'attendais avant sa sortie, c'est vrai quoi, sur le papier ça avait l'air d'avoir du potentiel. Cependant, à la sortie, première désillusion: les épisodes ne durent que 5 minutes à peine. Que peut-on bien développer en 5 minutes,d'autant qu'on parle de 5 minutes en comptant le générique? Pas grand chose, sachant que la série fait 12 épisodes, ce qui en cumulant nous amène à 35 minutes grosso modo d'animé. Les plus optimistes pourraient alors encore croire à une bonne OAV ou un petit film sympathique, et c'est c'est là qu'arriva ma deuxième désillusion qui me fit repousser encore et toujours ma vision de Pupa: tout les avis convergeaient vers la nullité totale absolue de cette mini série. Et alors, peu à peu, j'ai fini par mettre Pupa de coté, à lire quelques avis de temps en temps histoire de confirmer si la réputation de ces épisodes n'était pas purement exagérée mais sans oser moi même tenter l'expérience.
N'ayant rien à regarder hier soir donc vous l'aurez compris, j'ai décidé de me lancer dans l'aventure et de forger mon propre avis sur la question. Pupa, c'est une histoire en toc comme on en voit très souvent dans les nanars de bas étage. Un frère voit sa sœur se transformer en monstre, elle est infectée par un virus qui lui donne un appétit insatiable de chair humaine en échange de la régénération de ses cellules. Le frère essaie de s'interposer mais se fait manger. Il devient lui aussi immortel et laisse sa sœur le manger ponctuellement pour lui éviter de retourner bouffer des gens. Des scientifiques remettent la main sur eux et torturent le frère pour faire des expériences, la sœur se libère tue tout le monde. La série se termine sur des flash backs pourraves qui illustrent nos deux compères dans une fête foraine et dire qu'on s'en fout est un sacré euphémisme tant on parvient à s'ennuyer durant ces 5 dernières minutes. Les personnages n'ont strictement aucune profondeur et le scénario ne cherche nullement à s'élever d'un postulat de base vu et revu dans pratiquement tout les films de science fiction. D'autant qu'il n'y a pas de réels enjeux, ni de vraie conclusion, probablement les "scénaristes" se sont-ils rendus compte de l'ampleur du parjure et se sont décidés à mettre à terme à cette calamité.
Ce qui n'aide pas du tout à l'immersion, c'est la laideur des desseins, la sœur en monstre n'impressionne pas! Dommage puisque elle l'élément central de cette mini série, le reste étant totalement accessoire. Couplé à cette laideur, l'animation complètement cheap pue la pauvreté. Entre les gros plans sur des nounours qui ne visent qu'à l'économie de moyens, les couleurs criardes, et les jets de sang partout qui essaient de camoufler le je m'en foutisme total des producteurs la mise en scène pue l’amateurisme le plus flagrant. Honnêtement je me suis beaucoup amusé de constater à quel point les scènes sont ratées, pas seulement au niveau de la musique qui est tellement ridicule que je n’aimerais même pas l'entendre dans un ascenseur, mais aussi dans chaque plan et angle de vue, dans la manière où l'image est cadrée, dans la manière où sont présentés les moments dramatiques qui vous provoqueront plus aisément le rire que les larmes. Avec un tel montage, on pensera forcément à bioman, power ranger et consort, puisque ce que nous voyons nous inspire nettement plus facilement un nanar de monstres qu'un vrai animé censé nous effrayer.
Pupa, je n'ai pas grand chose à en dire finalement. Sans réelles qualités et ayant une narration et mise en scène lamentable, c'est suffisamment court pour que vous puissiez regarder sans perdre votre soirée, mais si peu intéressant qu'il faudra peu de temps après votre vision pour ne plus avoir envie d'en parler. C'est bidon, c'est drôle; mais au final, loin d'être marquant, je préfère encore Mars of Destruction qui m'a nettement plus amusé. Au final, ce n'est pas assez mauvais pour que je lui reconnaisse un statut de nanar ultime, mais loin d'être assez bon pour être un animé potable.