La curiosité et la capacité à créer des liens sociaux ont permis à Homo sapiens de conquérir durablement les cinq continents :
- Le berceau africain où apparaît l’Homme moderne il y a 200.000 ans dans plusieurs régions (contrairement à ce qu’on pensait au départ), et où il s’est mélangé avec d’autres groupes humains archaïques. Ainsi, dès le début, Homo sapiens a été le fruit d’une certaine diversité.
- Asie, le grand voyage : tandis qu’Homo erectus avait quitté l’Afrique il y a 1,5 millions d’années pour être le premier à peupler l’Asie, HS effectue le même voyage il y a environ 100.000 ans et après avoir croisé Neandertal au Moyen-Orient, il rencontre l’Homme de Denisova, ce qui fait des asiatiques les plus riches génétiquement parlant.
- Australie, un peuple aux confins du monde : paradoxalement, c’est le continent le plus isolé du monde qui a été peuplé en premier par l’Homo sapiens explorateur il y a 55.000 ans. On y trouve les premières sépultures de l’Homme moderne, signe de spiritualité.
- Europe, la rencontre avec Neandertal : moins nombreux, celui-ci aurait été dépassé par la culture et les réseaux sociaux d’Homo sapiens qui serait arrivé en Europe il y a 40.000 ans (après un premier passage 10.000 ans auparavant). 1 à 3% des gênes de Neandertal vivent encore en chacun de nous (sauf en Afrique).
- Amérique, l’ultime migration. Celle-ci aurait eu lieu par le détroit de Behring à une époque où le niveau des océans était plus bas, en une seule vague, il y a 14 ou 15.000 ans.
Les reconstitutions ainsi que les explications scientifiques rendent cette série documentaire (5 épisodes de 55 mn) passionnante et nous éclaire sur la façon dont nous avons peuplé la terre.