Queer as Folk : Histoires gay par Loocie
J'ai regardé la série US voilà quelques années déjà - j'avais vaguement essayé le premier épisode de la UK sans accrocher à l'époque... Et voilà que Game of Thrones et Aidan Gillen me redonnent l'envie de tenter ma chance !
Les 8 épisodes de la première saison sont rapidement téléchargés, poussivement regardés. Queer as Folk UK ne tient pas les promesses de sa petite soeur américaine.
Les épisodes de 30mn semblent durer une éternité alors que les acteurs s'acharnent à massacrer les lignes de textes: peut-être suis-je à côté de la plaque, mais le jeu de Graig Kelly (Vince) et Charlie Hunnan (Nathan) me donne juste envie de me taper la tête contre les murs.
Je ne parle pas de la vision de la communauté gay que la série donne. Ils ne sont même plus futiles, ils deviennent insensibles de superficialité: l'enterrement de Phil est l'une des scènes les plus déplorable qui dépeint des gays plus attachés à dégoter un bon coup qu'à pleurer leur ami. A se demander même ce qu'ils font là... De même avec le personnage d'Alexander (alter ego présumé d'Emmet dans la version US) qui est un gouffre d'inconséquence. Les rares sujets sérieux ne sont qu'effleurés, à se demander si la série est là pour offrir une vision alternative du monde queer ou conforter la majorité hétéro dans ses clichés...
Oh et mon dieu. Les (rares) scènes de baiser et/ou de... baise (oups, vulgarité inside), m'ont vaguement dégoutée. C'est mal filmé, peu sincère, pas sensuel... Sincèrement, si les anglais embrassent comme ça, je reste avec plaisir de mon côté de la Manche.
Les points positifs de la série? Les détails qui fleurent bon la fin des années 90, des vêtements aux téléphones portables. La bande-son également, très anglaise, très gay.
L'ambiance donc, est là. Dommage que le scénario et surtout le jeu d'acteur ne suivent pas... Queer as Folk UK aura eu un mérite: me donner la fabuleuse envie de dévorer de nouveau la version américaine.