Certains aiment, certains détestent. Et même si j'adore cette émission et que je la suis chaque soir, je vais tenter d'être neutre.
Il faut distinguer dans Quotidien (anciennement Petit Journal - oui pour moi il y a continuité) deux choses: le fond et la forme. La forme est nouvelle - un journal d'information qui reprends les codes d'une émission de divertissement et qui s'impose par sa modernité. C'est ce qui fait la force de Quotidien. Ils sensibilisent, informent et font rires les français - et cette émission devrait durer chaque soir 3 heures, publicités supprimées.
Ce que je déplore personnellement c'est que dans la seconde "saison" de Quotidien, les journalistes ont la critique facile sur certains invités, campant sur certaines de leur position alors que les invités donnent 101 raisons pour défendre leur action ou leur création. La faiblesse réside dans le fait que certains journalistes ne sont pas spécialistes et qu'il est difficile de traiter ou de critiquer les fondements d'un sujet que l'on ne connaît peu.
Q (aka LPJ) reste et restera une émission chère à mon coeur qui nous traite l'information comme personne. Mais elle ne doit pas perdre de vue que, même si elle a marquée toute une génération, elle n'est pas omnisciente ni si sérieuse que certaines personnes voudrait le croire.