Tout d'abord, le temps dédié à cette émission est partagé entre 90% de publicité et 10% de programme. Merci mais non merci. C'est quand même drôle de faire bouffer autant de pubs consuméristes et capitalistes à ses télé-spectateurs, pour ensuite faire parler ses invités de concepts écologiques et anti-consuméristes. Je comprend déjà pas comment est-ce qu'ils peuvent être crédibles, ni comment ils arrivent à se regarder dans un miroir. Mais heureusement pour ma critique, l'hypocrisie ne s'arrête pas là. Cette émission passe son temps à faire des constats faciles (mais qui se veulent subversifs, incisifs attention) sur les acteurs de l'actualité politique ou culturelle, pour ensuite s'aplatir minablement devant eux lorsqu'ils sont invités sur le plateau, s'attirer leur sympathie à coups de flatteries grotesques. C'est pathétique et gênant, autant pour les invités que pour les chroniqueurs.
Je vais zapper tout ce qui a attrait à la personne de Yann Barthes et son équipe tant je sais mon avis subjectif et ma haine gratuite à leur égard (on peut quand même préciser qu'ils sont tous jeunes, fils à papa parisiens, dynamiques, dans l'air du temps, tout ce qu'il y a de plus détestable, un peu comme les représentants d'En Marche).
Par contre, on peut quand même parler du talent d'interviewer de Yann Barthes, affligeant tant dans la forme que dans le fond, on a parfois l'impression qu'il fait des interviews destinées à des enfants de cinq ans. C'est bien simple, on pourrait mettre en face de lui la personne la plus brillante et intelligente qui soit, il arriverait quand même à la faire passer pour quelqu'un de plat et sans intérêt. On peut considérer que c'est un don, si son but est effectivement de faire une émission chiante et abrutissante. Cela dit, la nullité intellectuelle de cette émission arrange bon nombre d'invités, notamment les pseudo-artistes-gaucho-parisiens-bien-pensants-sans-convictions qui rendent bien sa lèche à Barthes, l'émission permet au moins de les démasquer. Parce que Quotidien c'est la bien-pensance par excellence, ça déblatère des banalités sans jamais se poser de questions, mais ça fronce toujours les sourcils pour mimer la réflexion. Du coup, il y a quand même un point qui me tient à coeur : par pitié, arrêtons de qualifier cette émission de gauchiste. D'abord c'est insultant pour les vrais gauchistes (qui sont peu nombreux, certes, mais qui existent encore), et puis c'est trop facile : on ne peut pas considérer une émission, capitaliste par essence, comme étant de gauche juste parce qu'elle se revendique comme telle. Cette fois-ci c'est insultant pour tout le monde, parce qu'on nous prend pour des cons, encore.
Maintenant, il est vrai que le soir, si on a envie de regarder la télévision, sans pour autant avoir envie de commencer un long programme demandant trop d'implication, le choix est difficile étant donné qu'il n'y a absolument rien d'intéressant sur les chaines en clair à cette heure ci. On peut céder à Quotidien, c'est facile et pas prise de tête, mais TPMP où les Princes de l'amour c'est pas prise de tête non plus, pour autant on a pas envie de regarder. Quotidien aura au moins eu le mérite de me faire prendre une bonne décision dans ma vie : éteindre ma télévision.