« Scientifique »… Mon cul !
Recherches et investigations "scientifiques" : Police « Scientifique »… Ouais ouais c'est ça...
Je ne m’étais jamais penché sur cette série. Je suis tombé dessus par hasard hier soir, sur l’épisode « La Gorgone » (et le suivant). J’ai voulu regarder, pour me faire ma propre idée sur cette série dont j’ai beaucoup entendu de mal. Et…
OH. MY. GOD.
Mais qu’est-ce que c’est que cette merde ?
Je ne sais pas ce qui est le pire… Les dialogues qui ne font absolument pas naturels, et je dirais même pire, ça ne fait pas du tout professionnel. Les acteurs jouent mal et en font des caisses pour essayer de donner un peu de consistance à leurs rôles. Les intrigues sont téléphonées (j’avais identifié les coupables avant les acteurs) et grossières (mention spéciale au coupable de l’épisode « La Gorgone », un gentil idiot qui se rêve en génie du mal ridicule).
En fait, si, je sais ce qui est le pire. C’est que scientifiquement, rien ne tient la route. Dans l'épisode que j'ai vu, le « spécialiste » du RIS regarde une image ( !!!) d’une bactérie et dit en 2 secondes : « ce n’est rien de connu, c’est une nouvelle bactérie ». Maiiiiiiis oui, on identifie les virus sur photos, c’est bien connu, selon la couleur et la forme, on sait quelle maladie elle cause. Pas la peine de faire des tests en laboratoire : un bon appareil photo et hop ! D’ailleurs, un biologiste a paaaaarfaitement en tête les photos des millions de bactéries existantes. C’est carrément la méthode d’identification d’un virus. Le système ELISA, la culture des bactéries, les tests d'identification ADN ou des acides gras, les tests biochimiques, la coloration de GRAM, c'est très surfait. C'est tout juste bons pour les biologistes qui ne sont pas physionomistes. Les vrais de vrais reconnaissent les bactéries grâce à leur mugshot. Oui oui oui. Mais c’est normal, au RIS, ils n'embauchent que des super scientifiques hyper compétents, après tout.
Et d’ailleurs, c’est aussi bien connu, créer un virus génétiquement modifié, il n’y a rien de plus facile. C’est touuuuuuuut à fait dans les compétences d’un petit pharmacien en costume qui bosse pour l’industrie vétérinaire : en dehors de ses heures de travail, n’importe qui peut travailler tout seul à créer un virus génétiquement modifié pour déclencher une pandémie mortelle. C’est tellement facile qu’on se demande à quoi ça sert tous ces chercheurs haut-diplômés qui travaillent dans de grands laboratoires universitaires pour étudier les phénomènes de mutation des virus. Soit c’est des brêles, soit il faut attribuer le prix Nobel de médecine au petit pharmacien de RIS.
Et d’ailleurs, ce génie de la biologie a même créé un « antidote » contre ce virus. Oui oui, un « antidote ». Pas un vaccin, pas un médicament, pas un sérum bourré d’anticorps, non, juste un « antidote ». Rangé dans une petite fiole (comme le virus d’ailleurs). Le virus tue en quelques heures et est hautement contagieux, et l’antidote agit en quelques secondes. Même pas besoin de le doser, d’ailleurs, le méchant qui n’a aucune connaissance en médecine s’est fait un shot comme ça, dosage au pif, et magie, ça marche. Ouiiiiiii mais bien suuuuuuur…
En conclusion : RIS est à la science ce qu’une allumette est à un autodafé.
Sérieux, il y a des scénaristes qui sont payés pour cette merde ? Purée, il y a « scientifique » dans le titre de la série, ça leur aurait arraché le cul de prendre des consultants scientifiques pour leur dire « ouais mais là vous hallucinez un peu les gars, c’est tout sauf crédible, scientifiquement, c’est complètement aberrant ». Mais non, on préfère prendre le public pour un con, lui faire gober n’importe quoi, de toute façon, si on est crédible, c’est pas sexy et ça se vend pas. Faut romancer à l’extrème, quitte à perdre en crédibilité, de toutes façons, le public ne connait rien à la science, faudrait pas l’embrouiller avec des trucs trop complexes… Cette série (enfin, cet épisode en tout cas, je ne tiens pas à m’en infliger d’autres pour vérifier), c’est du foutage de gueule.
J’arrête pas de dire que c’est du snobisme de cracher sur les séries françaises, qu’on est capables de faire de très bonnes séries quand on veut, mais quand je vois ça, je comprends qu’on puisse généraliser en disant « c’est français donc c’est de la merde »…