Le quotidien d'une famille d'esclaves
Racines, c'est une série retraçant l'histoire de la famille de l'auteur du livre éponyme de Alex Haley. On commence par l'ancêtre, Kunta Kinte, capturé en afrique. On suit sa traversée de l'océan atlantique dans un vaisseau négrier, sa vente, ses tentatives de fuite, ses châtiments, la fondation d'une famille. La série s'intéressera par la suite à sa fille, puis au fils de celle ci...
Une très bonne adaptation des livres, qui méritaient le long format d'une série plutôt qu'un film.Bien que chaque épisode, treize en tout, a la durée d'un téléfilm, il y a des raccourcis qui sont pris par rapport aux livres, mais l'ensemble du propos est fidèle à l'œuvre originale, et permet une belle plongée dans l'univers des esclaves dans les états du Sud des Etats Unis.
Pour une série des années 70, le traitement de l'histoire est sans concessions, on échappe pas aux viols, à la torture, aux séparations abruptes des familles suite à des ventes d'esclaves... J'ai cependant vu cette série enfant la première fois, je n'en suis pas ressorti traumatisé. Racines a également ses moments lumineux. Si les personnages principaux sont des esclaves, leurs préoccupations sont identiques à celles d'hommes libres : trouver l'amour, fonder une famille, etc. C'est toute la force de cette série que d'aller au delà de ce qu'évoque le mot "esclave" pour nous montrer des hommes et des femmes privés non seulement de liberté, mais aussi et surtout de la possibilité d'être heureux, sans crainte de l'avenir.
A voir si vous avez la flemme de lire les livres.