Un drama au service de la triste réalité...
그냥 사랑하는 사이 - Rain or shine (titre alternatif : just between lovers)
diffusé en décembre 2017/janvier 2018 sur JTBC et Viki pour la France.
Au casting principal : Lee Jun-ho, Won Jin-ha, Lee Ki-woo.
Lee Kang-doo et Ha Moon-soo se sont rencontrés à quinze ans, dans les décombres d'un centre commercial. Elle a perdu dans l'accident sa petite soeur et sa mémoire. Lui n'a rien oublié, ni la mort de son père dans l'effondrement, ni les sept jours qu'il a passé enseveli sous les décombres en compagnie d'un cadavre, avec une jambe blessée qui met fin à son rêve de footballeur.
Treize ans plus tard, Ha Moon-soo est devenue architecte et refuse de s'impliquer dans une quelconque relation. Lee Kang-doo vivote de petits boulots en petits trafics afin de rembourser des usuriers. Elle le sauve suite à une agression et décide de prendre soin de lui. Quand ils apprennent que le lieu de l'accident qui a gâché leur vie et qui a fait d'eux des adultes avant l'heure est en reconstruction, ils vont tous les deux s'impliquer dans ce projet afin de combattre les fantômes de leur passé.
Lorsque l'on survit, ce qui s'ancre en nous ce n'est pas la chance d'être encore en vie, c'est la culpabilité. Et l'espoir que les coupables apprendront de leurs erreurs passées.
Des flash-back douloureux, un acteur à l'expression désespérée qui vous tire des larmes sans ouvrir la bouche, une romance douce et simple, une colométrie glacée et en fond, une critique de la démesure face à la sécurité, sujet de mon post du jour.
Vous ne le savez peut-être pas mais ce drama est à la fois bouleversant et inspiré. 29 juin 1995, le grand magasin Sampoong à Séoul s'effondre, en faisant 521 morts et 937 blessés.
A 17h52, alors que plusieurs jours auparavant selon un rapport d'expertise le centre commercial remplissait toutes les conditions de sécurité, l'aile Sud s’effondre, bloquant sous des tonnes des tonnes de gravats plus de mille personnes.
Une première enquête conclut que c'est une explosion de gaz qui serait à l'origine de l'effondrement, mais la réalité est tout autre.
Trois mois avant l'ouverture, d'importantes fissures dans les piliers de soutien sont constatées, mais leur gravité est minimisée. Quelques heures avant l'effondrement, il est constaté que leur évolution est alarmante, mais par manque d'information et par peur de perdre les sommes colossales engagées, l'ouverture n'est pas reportée.
L'enquête démontrera au final un non-respect par l'entreprise en charge de la construction des plans des architectes et le non-respect des normes de sécurité. Un rapport d'expertise trafiquées et des fonctionnaires peu regardant.
Le drama se fait cette fois encore porte parole, des erreurs, du devoir de souvenirs, de l'importance d'apprendre et de ne pas reproduire. Avec justesse et émotion, il informe et fait passer le message.
Un mémorial a été érigé en mémoire des victimes au Yangjae citizen's forest, financé par le groupe Sampoong et conçu par Kim Bong-gu, professeur et sculpteur à l'université Ewha. Il est aussi au centre de l'intrigue dans le drama, posant la question du respect de la mémoire des victimes à l'aide d'un monument historique.
A voir absolument !