Ranpo Kitan est un thriller animé très, très, très métaphorique et symbolique donc, pour moi, soit très énervant et prétentieux soit intéressant et plaisant a regarder, autant dans le visuel que dans l’intrigue.
Ranpo Kitan raconte la rencontre entre Akabayashi, un lycéen qui s’ennuie dans sa petite vie, et son ami Hashiba, avec un jeune détective surdoué, Akechi, qui va les entrainer dans un monde de meurtres, d’enquêtes et de psychologie pour affronter le rival d’Akechi, Vingt-Visages : dès le départ, l’animé nous plonge dans son univers assez spécial, déroutant au premier abord mais qui attise la curiosité avec une ambiance glauque et légère a la fois et des mystères solides et aux résolutions intéressante. Mais beaucoup de symbolique, de psychologie parfois vraiment lourde sur les personnages et le pourquoi de leurs actions pas toujours nécessaires… Mais il y a quand même un épisode très réussi sur la psychologie d’un perso et qui sauve un peu le tout.
De la symbolique et des métaphores dans le scénario, mais tellement plus dans l’animation : le visuel est la particularité majeure de Ranpo Kitan, un chara-design très simple pour mettre en avant les personnalités et les dialogues des personnages (et seulement ça…), et surtout une esthétique qui apporte toute l’ambiance glauque et légère qui peut être vraiment efficace et intéressante mais aussi alourdi par la symbolique, encore.
Au final, Ranpo Kitan mérite d’être regardé parce qu’il arrive a être intéressant grâce a l’ambiance et au visuel, mais se sent vraiment comme un roman, et doit être meilleur en roman.