Ranpo Kitan : Game of Laplace est un shonen policier qui présente un main caracter complètement androgyne qui s'ennuie dans sa vie, mais qui rencontre un détective privé qui le fascine avec lequel il passera le reste de son temps, malgré les craintes de son BFF qui est relativement facile à choquer.
Du coup, meurtres, enquêtes, résolutions, plus gros meurtres, enquêtes, "OH MON DIEU UN ANTAGONISTE", intrigue(s) résolution.
Commençons par LE point fort : C'est beau. L'animation est belle, mais surtout, la mise en scène est intelligente et offre de très beaux plans, notamment lors des réflexions des personnages sur un crime qui se voit alors reconstitué dans une sorte de théâtre mental que j'ai trouvé particulièrement esthétique et riche de sens. Bizoux également à la medecin légiste.
Pour ce qui est du scénario et de la construction des personnages, je suis en revanche beaucoup moins emballé. L'intrigue de l'arc principal se résume à "uhé uhé uhé, théorème de Laplace étude statistique programmation wtf is going on ?!" et n'a pas de sens réellement. Enfin, si, mais avec un gros plot hole. Les personnages sont pour le mieux un peu tourmentés, pour le pire uniquement au service d'une fonction narrative -sans déconner, c'est quoi ce MC ?-.
Ce n'est pas mauvais pour autant, les sous-intrigues (affaires policières) sont logiques et relativement surprenantes pour certaines car terriblement immondes, et les personnages ne sont pas rebutants quoique parfois un peu trop simple à mon goût.
Ne connaissant pas l'oeuvre d'Edogawa, je passe sans doute à cotés de certains détails qui rajoutent de la saveur à cette série, et que vous apprécierez peut être si vous les trouvez !