L'anime qui a sauvé la japanim est arrivé cette année! Alors ce Re Zero, coup de génie ou gros buzz à la con?
Subaru, jeune nerd sans plus de prétention, va faire ses courses, cligne des yeux et... Bam! Il se retrouve projeté dans un monde de fantaisie! Manque de bol pour lui, il n'a aucun pouvoir particulier, pas d'épée légendaire et... Finit par se faire tuer... Pour revenir à la vie un peu plus tôt.
Re Zero est, disons-le direct, un énorme melting pot de gros clichés bien gras sur lesquels usuellement je vomis. Harem, SAO like, casting classique d'histoire de fantaisie sans originalité aucune... Alors pourquoi est-il si bon? Personnellement, c'est le partie pris sur la position de Subaru dans ce monde: il n'est rien.
Subaru est un geek et comme tout bon geek, forcément il trippe à deux mille à l'heure en arrivant dans ce monde. Il est obligatoirement le héros bordel! C'est quand même pas rien! Sauf que par rapport à cet univers, il n'est putain de rien, un péon comme un autre et il l'apprendra par la manière forte (en prenant son temps cela dit, 18 épisodes pas moins, mais quel épisode celui-là!). Ce que j'ai le plus apprécié dans la série est par conséquence son développement psychologique tout au long de la série.
Série qui en parlant psychologie applique très bien la théorie de la terreur de Caster dans Fate/Zero (que j'adore donc forcément...) Cette théorie stipule, sans plus de spoiler, que la vraie peur naît que l'espoir se mue en désespoir total. Et cette série est un véritable rollercoaster émotionnel. En effet, de par le pouvoir du héros, on sait qu'il va mourir de toute façon. Mais à part un passage que j'ai tout de même bien aimé en début de seconde moitié, difficile de savoir quand. Subaru va vivre quatre boucles si je dis pas de bêtises, tout au long de la série et à chaque fois, il va revivre les mêmes événements en tentant de faire en sorte que tout se passe pour le mieux. Comment faire? C'est un peu le plaisir du coup du die and retry...
Pour ce qui est des personnages, Subaru est donc excellent (je regrette juste son intelligence parfois à deux vitesses, du style "besoin de crever deux fois pour saisir qu'il revient à la vie" et à côté "se fait rouler puis retourne les stratagèmes subis contre l'ennemi cash à la boucle suivante"). A côté le casting est composé d'un pseudo harem (c'est quand même moins flagrant que dans beaucoup de séries) et d'autres personnages plus ou moins utiles. Mention cela dit à Kirito ou plutôt son seiyu qui donne la voix à Bételgeuse Romané Conti (je pensais jamais remercier Kirito un jour...). Les japonais confirment encore leur talent pour le surjeu qui va extrêmement bien à leurs psychopathes.
A part sinon que l'amour que porte Subaru pour Emilia me parait un peu injustifié, on peut reprocher le manque d'objectif clair du scénario. Mais finalement, je trouve que ça aide à se mettre dans les bottes de Subaru. Bah oui, on lui a pas dit en arrivant "tu affronteras le roi des démons" ou "tu chercheras Excalibur", il n'est vraiment qu'un péon sans but clair et précis. Dernier reproche et là c'est un peu du spoil, autant de la série que d'une hypothétique saison 2 (qui devra attendre car on a rattrapé le matériau d'origine là), donc...
Les boucles sont sans conséquences. Jamais de mort définitive. Pour l'instant tout est rose dans le meilleur des mondes. Cela dit et donc là j'embraie sur le spoil de la saison 2, la fin de cette saison aurait du se faire sur Emilia qui demandait "Qui est Rem?". Donc enfin, une boucle imparfaite et la fin des "Rem best girl"? Perso j'espère fortement, de toute façon on sait tous que "Betelgeuse best girl".
Pour clore, je félicite le travail d'arrière plan de White Fox, qui avait déjà fait Steins;Gate, un autre chef d'oeuvre. Le souci du détail est là avec pleins d'éléments bien travaillés (pour ne donner que certains exemples, la sonnerie de tel de Subaru ou encore les différents seiyus d'un certain personnage qui ont de toute évidence bien travaillés ensemble) et une gestion de rythme aux petits oignons. Le romancier faisait même des live tweets pendant les épisodes pour préciser des petits passages non adaptés. Je regrette juste ce que j'ai mentionné dans mon spoiler donc je me tais là dessus. Je vous offre ce lien vers un de ces petits détails très discrets, spoiler épisode 19 du coup: http://goboiano.com/original/4821-re%253Azero%2527s-episode-19-hint-you-almost-definitely-missed
Au final, Re:Zero est donc une série qui, malgré ses gros clichés et quelques soucis de logique interne, a su utiliser un principe bien connu du jeu vidéo, le respawn, pour créer un récit sombre et plutôt intelligent. Si malheureusement ces défauts sont quelque peu flagrants, on conserve tout de même une excellente série que je ne peux que vous conseiller!