Real Détective met en scène des enquêtes criminelles qui se sont réellement déroulées aux Etats-Unis, de manière la plus fidèle possible.
Le générique du début s’inspire fortement de l’imagerie de celui de True Detective qui montre des extraits de la série de manière intrigante. Tous les épisodes sont indépendants les uns des autres donc on ne sait jamais ce que l’on va découvrir à l’avance. Les histoires se déroulent dans des villes et à des époques différentes. Les faits évoqués sont saisissants dans certains épisodes.
L’originalité de la série est que le vrai flic ou Texas ranger apparaît vraiment à l’écran. Il partage son expérience sur l’enquête la plus difficile qu’il a dû résoudre pendant sa carrière. Certains ont des séquelles qui persistent encore à ce jour comme l’inspecteur C .W Jensen (ép . 2). Leurs interventions s’insèrent parfaitement dans le récit pour apporter des précisions sur sa façon d’enquêter et son rapport avec les victimes.
Sur les 8 épisodes de la saison 1, il n’y a qu’une seule femme policière qui témoigne mais elle a le mérite d’être présente. Côté fiction, elle prend les traits de Zoie Palmer (Dark Matter). Certains flic sont interprétés par des acteurs plus connus
comme Michael Madsen (ép. 3) ou Devon Sawa ( ép.1).
La série rend hommage aux victimes dans le générique de fin
en montrant une photo avec leur nom et prénom.
Pendant ce dernier, le spectateur découvre également ce que sont devenus les flics, les principaux accusés et parfois les proches des victimes après l'enquête.
Cette anthologie policière doit intéressée tous les amateurs du genre.