Une saison 1 brillante, une saison 2 en demi-teinte...
Dans le rayon des séries "rafraîchissantes", qui nous changent du relatif conformisme des séries US, Real Humans fait partie de celles qu'il faut voir, assurément. Moins trash et "no limit" que les séries anglaises, la saison 1 de cette série Suédoise se place plutôt sur le registre de la SF qui installe le malaise et laisse à réfléchir. Non pas qu'il s'agisse d'une série "intello", mais la grande réussite de la saison 1 est de rendre très naturel l'introduction des "hubots" dans notre société et de les confronter à de nombreuses situations du quotidien qui feront forcement naître en vous des sentiments variés et contradictoires.
Un hubot peut-il remplacer un mari, une mère ? Où se situe la frontière entre une créature synthétique évoluée et un être humain ? Peut-on s'attacher, voir aimer un hubot ? Des thèmes classiques dans la science-fiction lorsque l'on aborde la question de robots, mais des thèmes très bien traités ici, avec beaucoup de finesse et de justesse. Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu ces thématiques aussi bien traitées dans une série télévisée.
La saison 1 est donc un franc succès à ce niveau. Par contre, la saison 2 est beaucoup moins convaincante. Elle aborde de nouveaux thèmes intéressants dans les rapports humains/hubots, mais s'enlise dans certaines branches scénaristiques pas forcement très réussies, notamment autour des événements du "hub-battle-land", qui finissent par devenir franchement gonflants.
En espérant que la saison 3 retrouve le souffle qui à fait de la saison 1 une franche réussite.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes Séries