Teresa est un bout de femme qui en apparence ne paie pas de mine, une jolie donzelle qui a toujours vécu dans la pauvreté et qui semble avoir pour unique raison de vie son amour Guero. Celui-ci se fait abattre après avoir déconné avec un baron de la drogue, toute sa vie s’effondre, elle est prise pour cible, elle n'a plus qu'un seul choix : fuir pour survivre.
Loin d'être une demoiselle en détresse, c'est une véritable battante qui ne se laisse pas abattre, qui va tout faire pour rester en vie et aider sa meilleure amie Brenda ainsi que le fils de celle-ci. Toutes les épreuves qu'elle traverse la forgent, la font grandir au point de lui faire atteindre les sommets, gagner le statut de reine du sud. Comment fait-elle pour y parvenir ? C'est tout l'intérêt de la série, découvrir comment elle arrive à une telle ascension.
C'est une série qui monte en intensité, dont les intrigues sont bien ficelées et dans laquelle la niaiserie n'a pas vraiment sa place. Néanmoins, elle est assez prévisible parfois
on se doute bien que Guero n'est pas mort, nous n'avons jamais vu son assassinat, on devine aussi facilement qu'elle ne sera pas insensible à ce retour malgré l'abandon de celui-ci
et je trouve que les apparitions de la Teresa du futur (la reine) qui s'adresse à celle du présent ne sont pas nécessaires, les flashforwards étant largement suffisants.
Les personnages étant peu nombreux, nous sommes vraiment concentrés sur leurs évolutions. Teresa n'est pas le seul personnage féminin fort de la série, Camila est redoutable, les deux femmes n'ont pas à pâlir devant leurs comparses masculins (qui sont également intéressants), ce qui n'est pas vraiment commun pour une série qui a la drogue pour thème, rien que pour cela ça vaut le coup d’œil.