Il n'y a pas de bonne réponse pour s'entendre. Différentes personnes ont besoin de réponses différentes.
– Arata Kaizaki
ReLIFE est un excellent Slice of Life/School Life ! J'ai regardé entièrement l'animé et l'OAV en VOSTFR mais je n'ai pas lu le manga.
L'histoire tourne autour d'Arata Kaizaki, un homme de 28 ans et est sans emploi. En effet, il rate tous ses entretiens et n'a tenu que trois mois dans sa dernière entreprise. Un jour, il fait la rencontre de Ryō Yoake, un membre de l'institut ReLIFE Research et propose à Arata d'être cobaye pour leur dernier projet ; un médicament qui lui permettra d'avoir l'apparence d'un lycéen de 17 ans et de pouvoir retourner au lycée. Grâce à ce médicament, il va pouvoir rattraper ses précédents échecs dans la vie et donc avoir une seconde chance. Sa nouvelle vie d’adulte parmi les ados commence !
Avant d'argumenter, une question se pose : comment ReLIFE nous fait réfléchir sur le regret de la vie ?
De manière générale, cet animé est excellent ! À l'époque du visionnage et de la critique, j'avais sous-estimé cet animé et donc je mets la note à sa juste valeur, qui est amplement mérité ! Le thème de l'animé est très captivant. Ce dernier nous fait voyager dans le temps pour revivre son année de lycéen. L'expérience ReLIFE est très intéressant et une remarquable idée ! Les événements s'enchaînent ensuite assez rapidement. Les thématiques sont aussi sérieux et nous fait réfléchir sur ces sujets comme les problèmes d'intégration au travail, le sexisme faites aux femmes au Japon et la culpabilité qui est au cœur de l'animé.
Concernant les personnages, Arata est le personnage central de l'animé :
Il est le personnages le plus attachant et le plus intéressant de l'animé. En plus d'avoir beaucoup de mal à s'intégré au monde du travail, il n'a pas de petite amie, ni des enfants. Arata est donc loin d'imaginer dix ans auparavant. C'est-à-dire un travail, une femme et des enfants. Du jour au lendemain, il se retrouve être cobaye d'une expérience inédite pendant un an. L'entreprise ReLIFE se charge de tous les coûts de vie d'Arata afin qu'il n'ait pas à se soucier de sa situation financière pendant l'année et et de profiter pleinement de son expérience. Il est surveillé par Ryō et toutes ses actions seront reportées et analysées. Il devra ainsi rejoindre l'Académie Aoba, un lycée plutôt élitiste. Si son l'expérience est un succès, il sera recommandé par la société ReLIFE auprès d'une entreprise. À l'Académie, Arata ne fantasme pas par les lycéennes et il a plus d'expérience que ces camarades. Cependant, son penchant pour l'alcool, les cigarettes et sa condition physique n'est pas un tâche facile pour passer pour un lycéen normal. À la fin de son expérience, toute personne ayant interagi avec Arata l'oubliera. Cet expérience l'a rendu plus fort mentalement comme physiquement et a beacoup appris sur ses erreurs et échecs afin de devenir enfin un vrai adulte. Nous aussi, nous avons des moments qu'on voudrait revenir en arrière mais malheureusement, il n'est impossible et que surtout, ce genre de situation peut éventuellement nous arriver. Un excellent message que Yayoiso veut nous faire passer : “Ne regrette rien, il faudra toujours continuer à apprendre et à te perfectionner, et ce n'est pas à l'école que tu pourras le faire. L'école donne des diplômes, mais c'est dans la vie qu'on se forme.” de Amadou Hampâté Bâ.
Les personnages, particulièrement les élèves de l'Académie sont charismatiques et attachants, bien que certains protagonistes sont stéréotypés comme Chizuru Hishiro (la fille très intelligente qui est première de la classe qui ne socialise pas), Kazuomi Ōga (le beau gosse intelligent), Ryō Yoake (le superviseur mystérieux au sourire charmeur), Rena Kariu et An Onoya (les deux Tsundere). Il n'y a pas de fan service parmi les autres personnages, ce qui rend agréable à suivre.
L'animation et le chara-design sont plaisants et agréables à regarder. À noter qu'il y a parfois quelques têtes sans les yeux. Ce qui me trouble légèrement. Au niveau de la bande-son, j'adore l'opening qui est très entraînant ! Quand aux endings, ils sont hyper originales puisqu'ils ont choisi les tubes japonaises des années 1990/2000. L'OST correspond très bien à l'ambiance de l'animé. Tout ce qu'il faut pour définitivement l'adorer ! Bref, cet animé est merveilleux dans son genre !
[EDIT LE 26 JUIN 2020]