Vous cherchez un animé avant-gardiste avec des personnages hors du commun ? Passez votre chemin ! On ne va pas se mentir, l’histoire d’Arata, chômeur célibataire qui rajeunit et retourne en terminale, n’est pas particulièrement époustouflante. D’ailleurs, les graphismes, la musique et l’opening sont comme le scénario : sympathiques mais loin d’être exceptionnels.
En revanche, ce qui fait tout le charme de ReLIFE c’est l’humour. On rit des aventures (ou plutôt des déboires) d’Arata qui est complètement en décalage avec « le monde des jeunes » ! Un humour simple, d’une grande légèreté avec beaucoup de situations cocasses et de quiproquos qui vise un public aussi bien adolescent qu’adulte ! Les autres personnages sont, je vous l’accorde, un peu clichés mais leur simplicité et leur fraîcheur les rendent tout de même attachants.
De plus, les épisodes sont assez courts, puisqu’ils ne durent qu’une vingtaine de minutes, et développent de manière synthétique et dynamique pas mal de sujets qui concernent tantôt les adultes, comme la vie en entreprise par exemple, tantôt les adolescents comme la découverte du sentiment amoureux. La majorité des sujets sont abordés à travers deux regards opposés : celui des adultes et celui des adolescents. Pour le coup, cette double perception est traitée de manière assez habile. Chaque réflexion est évoquée avec beaucoup d’humour et de finesse ce qui évite à ReLIFE de porter la casquette des animés « donneurs de leçon ».
Pour conclure, ReLIFE est un animé empli d’humour et de légèreté sans pour autant être dépourvu de sens. Une excellente comédie scolaire à regarder si vous avez peu de temps devant vous et aucune envie de vous prendre la tête !