Encore une adaptation de Resident Evil....
Perso, je suis de la "old school". J'ai commencé sur les vrais Resident Evil ; notamment les deux premiers sur Playstation. Les deux sont dans mon top ten, voire mon top 5 des meilleurs jeux vidéos de tous les temps. Que de souvenirs ; le manoir... Qu'est ce que c'etait dur, mais bon!
Autant dire que j'ai une relative exigeance.
Au niveau des adaptations cinématographiques, j'ai trouvé le premier opus de Paul W.S. Anderson très correct, de même que le second (Apocalypse), qui a ma préférence pour sa fidélité aux jeux. Il ne sont évidemment pas parfaits, mais ils m'ont satisfait.
J'ai éssayé de regarder le troisième, mais je n'ai pas pu, un désastre pur, de la série Z. Après ce fiasco, je ne me suis pas risqué à regarder les épisodes suivants.
Bref, revenons à cette série. Elle m'a agréablement surpris.
Niveau fidélité au jeu, on ne va pas se mentir, les scénaristes ont pris de très grandes libertés. Les principaux ingrédients sont présents : Umbrella, le virus T, les zombies... Mais on se rend rapidement compte que mis à part certaines références et personnages (je reste flou, no spoil...), l'intrigue inédite s'éloigne de l'univers originel du jeu vidéo que j'aimais tant...
Et finalement, c'est tant mieux! Les jeux étaient des must, mais il est aussi bénéfique parfois de s'émanciper des vieux schémas pour laisser libre court à sa créativité.
L'intrigue inédite de la série, avec une trame bien ficelée, m'a captivé tout au long des épisodes. Le scénario fait la part belle aux flash backs, les rebondissements sont nombreux, parfois un poil trop alambiqués à mon goût, mais ça reste haletant. Le casting est plutôt convaincant.
Seul petit détail de "puriste old school" qui m'a tout de même un peu déçu : les zombies, ils sont plutôt de type "rapides" ici, plus que dans le jeu.
Pourquoi ce choix ? Peut-être pour se démarquer de The Walking Dead, c'est mon hypotèse.
Pour résumer mon ressenti sur cette série, je dirais que Resident Evil a été dépoussiéré avec beaucoup d'audace, un peu trop peut-être!
Mais les petits défauts et excès ne m'ont pas empéché d'aprecier le résultat rafraîchissant!
Je valide et je suis partant pour une saison 2 !