Que de réserves et d'appréhensions sur cette série... Après la renommée qu'en a fait l'Internet, et l'excellent souvenir que j'ai d'un autre dessin animé un peu perché qui est Gravity Falls, je ne savais pas à quoi m'attendre. J'ai d'ailleurs regardé les 10 premières minutes de l'épisode 1 plusieurs fois. Et pourtant...
Morty est un jeune garçon, et c'est un naze. Il arrive pas à faire des additions et il se fait sûrement piquer son goûter à 4 heures par un bébé. Cul-de-jatte. Et borgne. MAIS il n'a pas une vie si nulle puisqu'il part dans des aventures folles avec son grand-père Rick, un savant un peu (?) fou qui est "l'homme le plus intelligent sur Terre". Armé d'un pistolet qui ouvre des portails à travers différentes dimensions, il parcourt les univers pour... Euh... Voilà.
Rick and Morty est, dans un premier temps, une série bien bien débile, on ne peut pas la qualifier autrement. C'est même gras, parfois lourd sans autre intérêt... Et on s'y fait bien, faut l'avouer! Ayant du mal au début, j'ai finalement bien accroché! L'univers de cette série (à supposer qu'il n'y en a qu'un) est un mindfuck géant, rien de moins. C'est dans ce méli-mélo sous LSD périmé que nous sommes entraînés un peu malgré nous. Ne cherchez pas de logique au début, vous n'en trouverez pas, enfin moi j'l'ai pas trouvée. Mais on se laisse vraiment porter par ces aventures d'un épisode, bourrées de références et de clins d’œil à des œuvres variées comme Inception ou même Gravity Falls et bien d'autres encore.
Plus que l'histoire qui arrive à se densifier et à nous intéresser, ce sont réellement les personnages qui marquent les esprits. Les rots de Rick, les plaintes continuelles de Morty, Summer l'ado désabusée, Beth la femme mariée qui s'ennuie, Jerry son loser de mari font tous partie d'un ensemble génial... Les punchlines de Rick sont excellentes, il est méchant gratuitement, mais logique.
L'histoire se densifie donc, avec un ton parfois plus sérieux qui captive encore plus, et tant mieux, car le manque de réel scénario m'a manqué au début. J'ai été déçu par la qualité graphique au début, mais c'est probablement voulu et on s'y habitue bien, elle s'améliore de plus. Sans compter les "paysages", les décors et arrières-plans qui sont vraiment recherchés. De même, la voix geignarde de Morty est affreuse, il est chiant! Porte tes couilles bon dieu!
En bref, un dessin animé bien perché, bien agréable et plus mature qu'il ne paraît. C'est sale parfois, souvent bête mais ça fera toujours esquisser un sourire. Je n'ai pas le même coup de cœur que pour Gravity Falls (décidément), mais ce genre de dessin animé de 20 minutes se dévore tout autant et permet vraiment de se vider la tête! :) une bien belle découverte en somme, qui me donne vraiment envie de voir la suite pour m'attacher encore plus à ces tarés.
Et bravo aux créateurs qui ont fait attendre (encore plus) la saison 3, en sortant le premier épisode le 1er avril juste pour troller et sortir le reste bien plus tard, c'est fort.
WUBBA LUBBA DUB DUB !