Gravity Falls, c’est le genre de dessin animé sur lequel vous allez zapper rapidement, le truc qui passe entre deux épisodes de Totally Spies… Par curiosité, vous allez en regarder un bout parce que ça a l’air original, et là : c’est le drame. Attention, cette série est à consommer sans modération.
Dipper et Mabel sont frère et sœur jumeaux, et se retrouvent à passer l’été chez leur grand-oncle (Grunkle en VO) Stan dans la ville de Gravity Falls, Oregon. Les habitants les plus insolites peuplent cette petite bourgade qui semble abriter de nombreux mystères… Des vrais hein, pas des pièges à touristes.
Cette série est bien plus qu’un simple dessin animé. La première chose dont vous tomberez amoureux en regardant Gravity Falls, c’est son générique. Il est représentatif de la globalité de la série : il est entraînant, vous donne la pêche, et il est plein de subtilités ! Outre les détails à voir image par image, il contient la clé pour déchiffrer les énigmes posées au spectateur dans l’épisode, les crédits ou le titre de cette critique (Caesar). Et comme pour le reste de la série, vous vous surprendrez à (re)découvrir ces détails au fur et à mesure des épisodes. Et l’Internet ne sera pas de trop dans votre recherche d’explications.
Gravity Falls, c’est un mélange explosif, un cocktail mêlant mystère, surnaturel, coups de cœur, de gueule, de poing… L’ambiance est géniale, avec un humour décalé, souvent absurde, parfois subtil, mais faisant toujours mouche ! Les personnages sont tous attachants (certains vraiment hilarants), et développés avec brio, ensemble, dans une animation de qualité. On se prend à suivre les aventures de Mabel et Dipper avec intérêt, d’autant plus que le scénario ne fait pas dans la dentelle : il est lui aussi d’une grande qualité. Mais au fur et à mesure qu’il se densifie, l’esprit reste le même, c’est du grand n’importe quoi et de grands moments à se poiler.
Cela faisait longtemps qu’une série animée (non japonaise) ne m’avait pas autant fait rire, et je la recommande chaudement. N’hésitez pas une seconde, visitez Gravity Falls et passez le meilleur été de votre vie !
Llamas are