Oubliez « Perceval ou le Conte du Graal » et « Yvain ou le Chevalier au lion » : les œuvres de Chrétien de Troyes et leur héroïsme vont vous sembler bien loin !
Sur l’île de Bretagne, le Roi Arthur tente d’unifier son royaume, de rassembler les chefs de clans, et de repousser Burgondes et autres Visigoths tout en faisant face au déclin de l’Empire Romain. Dans le même temps, Arthur est bien entendu chargé de la Quête du Graal dont l’enjeu n’est pas compris par les chevaliers qui l’entourent. D’ailleurs, il n’y a pas grand-chose qui est compris par ses camarades en armure…
Le malheur des uns fait le bonheur des autres parait-il… Et c’est vrai ! Les quatre premières saisons et leur format court permettent un divertissement efficace avec un humour qui est aujourd’hui devenu presque incontournable. Alexandre Astier possède une plume de génie et a écrit des dialogues qui ont marqué les fans de la série. Bien entendu, ces répliques cultes sont portées par des acteurs formidables ! D’Alexandre Astier à son père grognon à souhait, en passant par Simon l’ado désabusé, avec une mention spéciale à Franck Pitiot, qui joue Provençal le Gaulois, euh… Perceval de Galles ! Un personnage stupide, agricole mais attachant devenu le symbole de la série : "S’ils sont équidistants en même temps que nous, on peut repérer le dragon par rapport à une certaine distance. Si le dragon s’éloigne, on s’ra équidistant, mais ça s’ra vachement moins précis et... et pas réciproque".
Alexandre Astier a été fort dans la mesure où il a permis à sa création de ne pas s’essouffler. La saison 5 change d’atmosphère et se tourne vers une comédie dramatique d’un format différent, avec un scénario riche et intense. Quelques touches d’humour propres à la série restent mais le ton général est plus sérieux et l’histoire se voit accorder plus d’importance. C’est une saison sombre, intrigante et efficace.
La 6ème saison peut être vue comme un prequel de Kaamelott : elle raconte les années que passe Arthur à Rome. Le scénario est à nouveau sérieux et nous permet de comprendre comment la Quête du Graal va commencer.
Kaamelott est une série qui n’a pas d’égale en France, c’est un savant mélange de culture et d’absurdité, d’inconnus et de personnalités, d’humour et de mélancolie. C’est une œuvre complète qui mérite tout son succès.
Allez, pour le plaisir : Qu'est-ce qui est petit et marron ?