Robotics;Notes par Ninesisters
Je vais jouer les Normands, mais je dirai que je suis partagé. Je ressors avec un avis globalement positif sur cet anime, mais il aurait pu être un cran meilleur, et souffre d'écueils trop présents dans la production récente.
Robotics;Notes transpire l'amour pour les séries de robotto, se fend de plusieurs références appréciables, et surtout de quelques déclarations enflammées à ce sujet, dont le magnifique "les robots géants ont sauvé la Terre plusieurs dizaines, non, plusieurs centaines de fois". Aki peut taper sur les nerfs, mais sa passion est contagieuse.
Seulement, cela reste une histoire de club scolaire, donc même si l'anime évoque régulièrement l'esprit des séries de robotto, leur flamboyance, et les valeurs qu'elles véhiculent, il faut bien garder en tête que ce n'est pas une série de robotto, avec tout ce que cela implique. Néanmoins, si nous pourrions lui reprocher de se faire l'écho de l'animation à la KyoAni, l'aspect vie du club est une réussite, j'ai pris plaisir à suivre ces personnages au quotidien - d'autant plus que je les ai trouvé globalement attachants - et j'ai aussi eu droit à quelques fous rires grâce à Mister Pleiades.
Donc du moment que nous acceptons le fait que cet anime suive le mouvement, je pense qu'il y a moyen de l'apprécier.
Ensuite, il y a tout-de-même une importante histoire de fond, dont les différents éléments s'emboitent d'ailleurs étrangement bien, dans la mesure où les nouveaux éléments et les révélations semblent pleuvoir sur le héros ; littéralement, dans un cas. Le complot sous-jacent se veut complexe et bien construit, mais comme trop souvent il n'arrive pas à garder une cohérence globale, certains éléments n'ont aucune logique ou ne trouveront aucune explication ; pour ne rien arranger, l'auteur essaye d'évoquer la création de robots géants de manière crédible, pour faire un parallèle entre les animes et la réalité, mais détourne pour cela plusieurs lois de la physique et fait intervenir des manifestations concrètes de concepts purement théoriques. Pourtant, l'intrigue elle-même demeure plutôt efficace, malgré une impression de gloubi-boulga, puisque le héros doit gérer 36 choses en même temps, des plus futiles aux plus importantes, avec un sens des priorités des plus discutables.
Dernier petit reproche : deux épisodes semblent avoir été écrits par Jun Maeda, tant les éléments dramatiques donnent la désagréable impression de venir par paquets de dix. Évidemment, cela fait trop d'un coup et niveau crédibilité, c'est la catastrophe.
Malgré mes reproches, je dois bien admettre avoir pris du plaisir à suivre cet anime, probablement un peu plus grâce au club scolaire qu'à l'intrigue, même si les deux s’entremêlent et que cette dernière propose quelques bons concepts.
Il s'agit donc d'une série que je recommanderais même aux amateurs de robots géants pas spécialement fan des ambiances à la KyoAni. Il y a quelque chose dans cet anime qui fait plaisir à voir, même si je ne saurais dire de quoi il s'agit.