Rokka No Yuusha est ce qu'on peut appeler une excellente surprise, puisque sous ses airs de shonen d'action heroic-fantasy très classique, se cache un jeu du chat et de la souris en quasi huis-clos qui prend aux tripes et au cerveau avec beaucoup de réussite.
Pourtant, tout part d'une histoire assez classique : dans un monde d'héroic-fantasy qui reste mystérieux de bout en bout, le Dieu du mal, qui est resté scellé pendant 300 ans, vient de se réveiller et a lâché son armée appelés les Calamités a travers le monde, et comme le dit la légende ancestrale, la grande Sainte protectrice de l'humanité choisira six héros capable de tuer le Dieu du mal. On ne va pas dire que c'est grandement original, et les premiers épisodes laissent paraitre un animé sympathique avec une belle animation et des personnages aux caractères classique et simple mais efficace ; mais l'épisode 4 arrive, et l'intrigue prend une toute autre tournure : il y a un septième "héros" parmi eux, une taupe du Dieu du mal... A partir de là, j'ai eu l'impression qu'un nouvel animé démarrait, plus axé sur l'enquête, les manipulations et le jeu des relations entre ces six inconnus qui doivent apprendre a se connaitre avec le soupçon et la paranoia sur leurs épaules, et qui réussit a maintenir du rythme et de l'équilibre entre (bonnes) scènes d'actions et développement de personnage. D'ailleurs, au niveau des personnages, c'est une galerie de bonnes surprises puisque chacun a un caractère bien défini et sans clichés habituels et redondants.
Et puis pour l'animation, je n'ai rien a redire : des combats fluide et dynamique, un chara-design sobre mais qui apporte un plus a chaque personnage, des décors agréable a regarder et surtout qui ne lasse pas malgré le fait que l'action soit centré sur un seul (grand) lieu.
Rokka No Yuusha est, pour moi, un des meilleurs animés de l'année 2015, surprenant et rythmé, avec une intrigue pleine de suspense et une galerie de personnages plus intéressant les uns que les autres.