Quelle plongée dans les jours finissant d'une république qui débute avec la fin de la guerre des Gaules menée par Jules César ainsi qu'un jeune Octave découvrant peu à peu la vie et les coulisses du pouvoir.
Rome est une série remarquable à bien des égards, tant dans la mise en scène d'une époque, les coulisses du pouvoir et une république qui avait chuté avant sa fin officielle ou encore dans son écriture et la richesse des personnages. La série navigue entre la réalité historique (les évènements principaux notamment, plusieurs personnages ou la description d'une Rome mal famée) et aspect totalement écrit (le rôle des femmes, particulièrement Atia ou les aventures de Lucius Vorenus et Titus Pullo, mentionné dans les écrits de César mais intervenant ici dans tous les évènements qui ont eu lieu entre la mésentente entre Pompée et César et la fin de Marc Antoine).
L'objectif n'étant pas non plus une relecture fidèle des évènements historiques, Rome parvient à toujours trouver le bon équilibre et permet une plongée dans cette époque, au plus près des personnages historiques, avec un regard inédit sur eux, ainsi que sur l'époque. Cette plongée est formidable, donne l'impression aux spectateurs de vivre les évènements et le choix d'utiliser deux légionnaires semblant à première vue banals est pertinent, permettant ainsi de s'attacher à eux deux et d'avoir un point de vue fascinant sur cette partie de l'histoire romaine (qui l'est déjà de base). Cette plongée est accompagnée d'une parfaite reconstitution (costume, paysage …) ainsi que d'un réel savoir-faire pour mettre en scène la décadence, la violence ou simplement les relations humaines, qu'elles soient sordides, hypocrites ou sincères, accentuant le côté naturel de Rome.
La série permet aussi de mettre en avant la grandeur et le décadence de la ville de Rome, loin des versions idéalisées que l'on trouve souvent dans les péplums. C'est une ville violente, vulgaire et soumise à la dictature des classes, la vision du sénat n'est aucunement idéalisée, bien au contraire, et la série montre bien que tout se résume à une lutte de pouvoir et d'influence. En cela, l'écriture est remarquable, et c'est aussi le cas des personnages qui s'inscrivent dans cette lignée, à l'image de Marc Antoine (formidable James Purefoy) en ambitieux et intelligent séducteur qui va devoir se mettre à la politique alors qu'il se considère avant tout comme un soldat ou Jules César (parfait Ciarán Hinds).
Rome offre une spectaculaire et passionnante plongée dans les prémices de l'empire Romain, mettant en avant la décadence et les luttes de pouvoir dans une ville violente, fascinante et mal famée, avec une écriture intelligente et une parfaite mise en scène, pour un découpage parfait et une plongée inoubliable dans l'Histoire, entre César, Marc Antoine ou Cléopâtre.
Merci Eugénie.