Honnêtement, et même en cherchant, je ne vois vraiment pas quel défaut imputer à cette série. Avec Rome, la perfection est en effet tutoyée de très près. Il y a de tout :
-des performances d'acteur incroyable (César et Marc Antoine principalement mais l'actrice jouant Atia est également très talentueuse, même le jeune Octave est excellent)
-des dialogues mémorables
- des reconstitutions parfaites. A ce propos je ne sais pas si un seul film à déja fait mieux. Ici il y a 22 épisodes. Pendant longtemps Rome a été la série la plus chère de l'histoire, on ne se demande pas pourquoi. Tous les historiens ne peuvent que saluer la reconstitution fidèle des lieux, des croyances, des façon de s'habiller, de marcher, de parler, de faire la guerre. A moins d'être un des meilleurs spécialistes de l'histoire antique, on ne peut reprocher à Rome son irrespect de l'histoire et de la réalité.
- Des scènes d'actions inédites en série. 22films, c'est tout simplement ce que nous propose HBO qui nous montre encore une fois qu'elle est sans doute la meilleure chaine pour les séries. Rome enchaine des scènes incroyable (mention spéciale pour la scène de l'arène qu'on ne peut voir sans émotion) que ce soit de batailles comme celle de Philippe ou la réddition de Vercingétorix.
- Un respect au moindre détail de l'Histoire. Outre la reconstitution sur la forme, le fond a également été respecté. Si Lucius Vorenus et Titus Pullo ont bien existé (ils sont évoqué par César lui même comme étant des soldats qui se disputaient les honneurs), on ignore tout ou presque de leurs vies respectives. C'est pourtant à partir d'eux que la trame de Rome tourne. Et hormis eux, tout est vrai quasiment : Octave, Octavie, Marc Antoine, la mort de Pompée...Evidemment des libertés ont été prises sur les deux personnages principaux. Même la mort de César est fidèle : César n'a jamais dit "Tu quoque mi fili (toi aussi mon fils)", ce que l'on voit bien dans la série.
-Du suspense, de l'émotion, du rire parfois, de la violence et du sexe à outrance (il y a des séries plus violentes hormis Walking dead?), un suspense dont on ne peut pas se douter avant de regarder le premier épisode.
- La totalité du sujet de ROme est embrassé : la plèbe, les riches, les puissants, les pauvres, l'armée, les troquets, les batailles, la paix, le sénat, les complots, l'influence des femmes, Cléopatre, les enjeux du pouvoirs, la guerre, la jalousie, la religion et les croyances...
Encore une fois et en tant qu'historien autant qu'en tant qu'amoureux de Rome et de son histoire, je ne vois vraiment pas quel défaut on peut reprocher à cette série, même le plus petit
Félicitations à toute l'équipe, on aurait aimé 10 saisons de plus!