(critique écrite en novembre 2010 pour un forum, retravaillée pour sens critique)
Nous sommes en -45 avant Jean-Christophe (Jean-Charles ça marche aussi), l’histoire se déroule à … (*roulement de tambour*) … (*suspens insoutenable*) … ROME ! (ah ah tu l’avais pas vu venir celle là hein ?!). Jules César (tiens, un autre J-C !) revient triomphant de Gaule où il a mis la branlé à Vercingetorix, parce que sa tête de barbu ne lui revenait sans doute pas. S’ensuit alors luttes de pouvoir, conspirations, trahisons, meutres (à ça y’en a pas mal c’est certain), violence, conquêtes, sexe (oué faut dire qu’à l’époque c’était non seulement des chauds lapins, mais ils avaient en plus aucun complexe, la série ne nous épargne presque aucun détail à ce niveau là)… Bref cette série c’est un peu les feux de l’amour mais en mieux, beaucoup mieux !
Alors ok j'avoue que pour comprendre toutes les histoires et les enjeux politiques, le fonctionnement de la République romaine puis de l’Empire romain, qui est qui, qui fait quoi, qui couche avec qui etc… Mes cours d’histoire romaine m’ont bien aidé à l’époque (enfin c’était surtout pour comprendre mes cours que j’avais décidé de regarder la première saison, il y a quelques années, et je dois dire que ça m’avait bien aidé). Mais rassurez-vous pas besoin de regarder la série avec un livre d’histoire à côté pour saisir tout le sens de ce qui se passe, c’est pas si compliqué que ça. La seule chose qu’il faut garder en tête c’est que tout le monde est prêt à tout pour arriver à ses fins, quelque soit le prix à payer, quelque soit les têtes à faire tomber, pour avoir le plus de pouvoir possible rien n’est impossible. Il y a ceux qui sont faibles, ceux qui sont forts, les chanceux, les malchanceux, et les ptits malins.
Ce qui est vraiment génial dans cette série ce sont d’abord les costumes et les décors qui sont vraiment somptueux, d’ailleurs c’est pas pour rien que c’est la série la plus chère de toute l’histoire ! (100 millions de dollars pour la saison 1 et 125 pour la deuxième !) Et c’est pour ça aussi qu’il n’y aura eu finalement que deux saisons au lieu de 5 comme prévu. Plus réaliste et impressionnant que jamais, c’est la Rome antique presque sous son véritable jour qui nous est offert, entre luxe et pauvreté qui se côtoient quotidiennement. Notez que certains décors ont été réutilisés pour le tournage de la saison 6 de Kaamelott.
Comme je le disais au début, Rome est une série qui ne fait pas dans la dentelle, sexe, violence, langage cru, ça se veut trash et sans aucun détour pour que cela soit le plus réaliste et le plus crédible possible tout en restant fidèle historiquement. C’est un véritable parti-pris des réaliateurs et finalement c’est ça qui rend la série si attractive car ça change de ce qu’on peut voir d’habitude (un peu moins aujourd’hui peut-être). Et franchement le pari est réussi haut la main !
Enfin ce qui fait que la série est vraiment excellente et très bonne, c’est l’intrigue évidement. [SPOIL]Bien entendu dès le départ, et si vous avez un tant soi peu de culture générale, on sait très bien que César se fera assassiner à la fin (de la saison 1).[/SPOIL] Mais peu importe j’ai envie de dire, ce qui compte c’est de savoir le déroulement qui amènera au dénouement ! Comment va-t-on en arriver là ? Que va-t-il se passer ? Comment cela va se passer ? Autant de questions qui nous tiennent en haleine jusqu’au bout. Le suspens est toujours présent, la série va de rebondissements en rebondissements, une fois commencé impossible de s’arrêter tellement l’envie de connaître la suite est prenante !
En plus de cela tous les acteurs jouent à la perfection, les personnages qu'ils incarnent comporte une vraie puissance émotionnelle très forte et je crois que c'est avant tout cela qui fait la grande force de la série. Que dire de plus... On s'en prend plein les yeux, on ne s'en passe plus une fois commencé, bref, c'est d'la balle.