Thèmes : Comédie / Romance / Période Joseon / Voyage dans le temps / Réincarnation
Romance : 80% / Féminisme : 30 % / Bromance : 40 % / Paternalisme : 10% *
Période Joseon : le prince Lee-gak, est anéanti après avoir découvert la princesse Hwa-yong noyée dans un lac. Bien que tous ses conseillers lui assurent qu'il s'agit d'un accident, le prince est persuadé que son épouse a été assassinée. Il s’entoure alors de Song Man-bo, Do Chi-san et Wu Yeong-seol, des hommes peu recommandables mais doués. Mais pourchassés par des hommes, et en essayant de leur échapper, les quatre comparses sont propulsés 300 ans dans le futur, à Séoul, en 2012. Ils atterrissent chez Park Ha, une jeune femme qui va les aider à s'adapter à la vie moderne. C'est alors qu'en parcourant la ville, Lee Gak va apercevoir Se Na, la soeur de Park Ha, une jeune femme qui ressemble comme étrangement à sa princesse décédée…
J’ai regardé cette série car j’en avais entendu parler au fil de mes pérégrinations sur les sites. Je savais que je m’attelais à quelque chose d’un peu léger, dans la même lignée qu’un Goong : c’est mignon, ça ne prends pas la tête. Après Squid Game, c’était parfaitement ce dont j’avais besoin… Et puis le plaisir de revoir Jung Yoo-mi, que j’adore.
Bilan mitigé à l’arrivée.
J’ai bien aimé le début avec l’arrivée des quatre dans le Séoul contemporain. C’est bien évidemment cocasse et amusant et les comédiens sont marrants (surtout Choi Woo-sik et Lee Tae-ri). Les trois comparses du roi sont l’élément qui donnent le smile comme dirait ma fille. Ils sont mignons et attachants, un peu boulet, comme des gosses. Les premiers épisodes sont donc sympas, et si l’on subodore bien vite que
la personne dans le lac n’est pas la princesse en réalité,
peu importe. On imagine le roi et ses acolytes se servant des éléments du futur pour résoudre ce crime et c’est prometteur.
Malheureusement, après ces premiers opus, ça part un peu en cacahuètes. Déjà, le roi se découvre un sosie en 2012 (histoire de réincarnation, le concernant lui et d'autres personnages), un héritier (évidemment !) du nom de Tae-yong, qui a été précipité au fond de l’océan par son méchant cousin Tae-mun. Il lui incombe donc de faire aussi la lumière sur ce crime là. Du coup, nous voilà avec une autre intrigue criminelle en plus. Diable. Reste quand même pendant un temps le trio rigolo et le ton comique. Mais ça ne dure pas.
Après 10-12 épisodes, on sent le scénario s’essouffler. Déjà, on se dit que -caramba- on n’en est qu’à la moitié. Et ça traîne ensuite en longueur : 20 épisodes, c’est trop. Le scénario se trimballe des ficelles grosses comme des poutres : les situations se répètent (le couple principal qui se tourne autour et ce triangle amoureux artificiel avec Se-na), l’intrigue “policière” avec les actions malveillantes et Se-na et de Tae-mun (qui sont de plus en plus du grand n’importe quoi !), l’imbroglio de la filiation des
deux filles (qui ne sont ni l’une ni l’autre les filles biologiques de leur mère mais en réalité issues de la même mère bio qui est super riche bien sûr).
Trop, c’est trop. Et petit à petit, on commence à moins voir le trio rigolo du début (les trois comparses du prince) et on s’embarque dans une histoire abracadabrante, située uniquement dans le contemporain. On ne retournera à Joseon qu’au cours du tout dernier épisode où la mort de la princesse sera élucidée en 5 minutes…
Un truc qui m’a énervée, c’est toute l’histoire autour des relations entre les mères et les filles. La série trimballe l’idée débile que rien n’est plus important que la filiation biologique (le sacro saint lien du sang) et ça m’agace.
Les filles qui font un câlin à cette mère abandonnante, sans rébellion, sans rancune, sans question… La seule jolie image, c’est celle de la fin, où Se-na est étreinte par ses deux mères qui, je l’imagine, partageront la filiation de leurs deux filles (du moins de Se-na, parce que finalement, Man-ok n’est “que” la belle-mère de Ha !).
Bref, il ne fait pas bon adopter dans cette série…
Sinon, pas trop de paternalisme dans la série, ce qui est une bonne chose. Les deux leads féminins sont assez indépendantes, même si Se-na se laisse un tantinet traîner par le bras par son abruti d’amoureux. Tae-yong est, de son côté, assez peu dominant pour un roi, face à la jeune femme moderne qu’est Park Ha.
Concernant l’histoire d’amour, je me demande si elle n’aurait pas (beaucoup) inspiré celle de Moon Lovers où l’héroïne est projetée du monde contemporain dans le passé, l’inverse de Rooftop prince donc, mais sur le même principe et avec inversement des sexes)...
Au final, une série amusante dans son introduction et ses premiers épisodes, mais interminable et se démenant dans sa seconde partie dans une scénario cousu de fils blancs et de situations improbables et parfois imbéciles. Le grand méchant est un blaireau sans épaisseur et le changement de ton qui s’opère au fil du temps m’a déplu. La fin est également décevante et l’histoire d’amour manque d’émotion, même si la
fin se voudrait déchirante...
(cf le copillage de Moon lovers d’ailleurs !).
*Voir page d'accueil de ma liste pour plus d'explications : https://www.senscritique.com/liste/Kdramas_vus/2850094