Téléfilm scindé en trois parties, Rose Red n'est pas tiré d'un roman de Stephen King mais est bel et bien un scénario original écrit par le maître de l'horreur comme l'étaient Compte à rebours et La Tempête du siècle, ce dernier ayant déjà été réalisé par Craig R. Baxley. Le metteur en scène réitère donc l'expérience télévisuelle inédite et propose un énième film sur la maison hantée et ses fantômes malveillants...
Comme à chaque fois avec Stephen King, les protagonistes ont tous un lourd passé dont les fantômes vont se servir pour les manipuler. Hélas, il y a ici beaucoup trop de personnages et beaucoup ne sont qu'effleurés. Les acteurs les campant ne sont d'ailleurs pas tous convaincants et, téléfilm oblige, ne marqueront pas les esprits. Pourtant sympathique, Rose Red propose un thème couramment visité auquel il manque néanmoins un manque évident d'idées et de budget nécessaire à en faire un film vraiment passionnant.
Ainsi, on s'ennuie vite au bout de la deuxième partie. Les effets spéciaux ne sont pas extraordinaires (budget TV oblige), la musique reste classique mais le dénouement déçoit quelque peu et l'ambiance du film n'est hélas pas crédible, la maison hantée ressemblant énormément à celle de Disneyland. On serait tenté de dire "dommage" mais ça ne serait que se répéter. Au final, après un visionnage de près de 4h, Rose Red reste dans l'ensemble un bon téléfilm, long certes, mais pas pour autant si catastrophique.