7.9
Run with the Wind

Anime (mangas) NTV (2018)

Voir la série

Et oui, vous avez bien lu. Une série sur... la course à pied. Voilà un concept qui pourrait sembler aussi passionnant qu'une longue file d'attente pour certains, et pourtant, je suis sur que vous allez l'adorer. Cet anime nous plonge dans un univers captivant qui marie à merveille la passion du sport et la profondeur des relations humaines.

L'histoire, à la fois inspirante et touchante, est centrée sur un groupe d'étudiants improbables réunis pour former une équipe qui devra conquérir un marathon universitaire, l'Hakone Ekiden. L’une des courses universitaires ekiden les plus célèbres organisée entre Tokyo et Hakone au Japon le 2 et 3 janvier de chaque année. Ici, les enjeux sont palpables sans être dramatiques à l'excès. Pas de héros qui sauvent le monde, juste des jeunes qui se découvrent eux-mêmes à travers la sueur et les kilomètres parcourus.

Chaque personnage est soigneusement développé, avec des arcs narratifs riches qui révèlent leurs luttes personnelles, leurs rêves et leur propre évolution.

Kakeru Kurahara un ancien prodige de la course à pied, qui lutte pour surmonter un passé douloureux et une perte de passion pour la course. Sa transformation, de jeune homme renfermé et solitaire à membre déterminé et inspirant de l'équipe, est captivante.

Haiji Kiyose, le leader charismatique et tenace de l'équipe, est le fil conducteur qui unit les membres disparates. Sa vision et sa détermination inébranlable motivent non seulement l'équipe mais aussi nous spectateurs au fond de notre canapé.

Prince, un lecteur passionné, qui n'a aucune expérience de la course et lutte énormément au début. Cependant, sa progression lente mais régulière est l'une des histoires les plus inspirantes, démontrant que la persévérance et l'amour pour ses coéquipiers peuvent surpasser les limites physiques.

Shindo, Musa, King, Yuki, Nico-chan, Joji et Jota, chacun de ces personnages apporte une dimension unique à l'équipe. Leurs personnalités distinctes et leurs histoires personnelles enrichissent le récit, créant une dynamique de groupe authentique et touchante.

Chaque épisode est un rappel subtil que, peu importe à quel point la vie peut être difficile, courir avec des amis peut tout changer (et c'est vrai). L'évolution des personnages est très bien réalisée et on ne peut s'empêcher de s'attacher à chacun d'entre eux, que ce soit pour leurs luttes personnelles ou leurs moments de triomphe collectif.

L'animation, réalisée par Production I.G, est tout simplement sublime. Les scènes de course sont dynamiques et immersives, capturant parfaitement la vitesse et l'endurance de ce sport. La fluidité des mouvements, la précision des gestes et l'intensité des expressions faciales sont remarquables. Les plans rapprochés sur les visages des coureurs pendant leurs efforts capturent la douleur et la détermination, ajoutant une profondeur émotionnelle aux compétitions. Chaque détail, des gouttes de sueur aux chaussures de course, est soigneusement animé, montrant un niveau de dévouement et de passion de la part des animateurs.

De plus la musique, composée par Yuki Hayashi, ce trouve être aussi bien énergique, inspirante que touchante, ajoutant une dimension supplémentaire à chaque moments dans la série. La musique accompagne parfaitement les différentes phases de l'histoire, avec des composition variées pour intensifier l'émotion des scènes, allant de morceaux dynamiques dans la tension des scènes de course à des mélodies plus douces et émotionnelles pour les moments de pause et de camaraderie.

Après un énième visionnage, je ne pouvais m'empêcher de mettre une critique sur cette anime, malheureusement trop peu connue. "Kaze ga Tsuyoku Fuiteiru" n’est pas juste un anime sur la course. C'est une ode à la persévérance, à l'amitié et au dépassement de soi, c'est un voyage émotionnel, un véritable vent de fraîcheur qui souffle sur les clichés du genre sportif. Une série qui nous rappelle que, même si notre course personnelle semble interminable et semée d'embûches, il suffit de trouver le bon rythme et les bons compagnons de route pour aller jusqu'au bout.

Bref, un 10/10 mérité. Et si après avoir regardé cette série, vous n'avez toujours pas envie de courir un marathon, eh bien, vous pouvez toujours envisager de relancer l'anime. Au moins, ça, c'est garanti sans effort physique.

IsmaJn

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes All Anime Serie et Les meilleurs animes japonais

le 25 juin 2024

D'autres avis sur Run with the Wind

Tanja

Cours !

Commençons par Kaze ga Tsuyoku Fuiteiru titré Run with the wind en France. Cet anime est adapté d’un roman de l’auteure Shion Miura paru au Japon en 2006. Tous les romans de cette écrivaine semblent...

le 7 nov. 2018

Sokayami

Courir, c'est....

Il y a 4 ans, dont en 2017 , j'avais commencé à regarder cet animé. Résultat, je l'ai drop après 2 épisodes car les animés de sports n'était pas un monde pour moi. Tout comme cette animé,...

le 4 oct. 2021

Bladeal

Point de vue theorique (no spoil)

L'anime ne fait pas que soulever des questions, il y répond sans s'imposer, de façon délicate, en laissant les personnages s'exprimer. Ces questions peuvent être évoquées pour n'importe quelle...

le 8 avr. 2019

Oppenheimer
IsmaJn

Excellent biopic pour les connaisseurs

Un bon film et un excellent biopic qui arrive à nous tenir en haleine 3h durant. Le scénario est raconté et monté intelligemment (pas d'ordre chronologique), les acteurs joue incroyablement bien et...

le 13 avr. 2024