Un bon film et un excellent biopic qui arrive à nous tenir en haleine 3h durant. Le scénario est raconté et monté intelligemment (pas d'ordre chronologique), les acteurs joue incroyablement bien et la B.O. mélangeant une musique orchestrale et électrique est splendide. Tout cela permettant à Nolan de garder une tension tout du long et nous montrer réellement l'enjeu de l'utilisation de l'arme nucléaire pendant la deuxième guerre mondiale.
Malheureusement, visuellement il n'y a rien d'extraordinaire, je l'ai vu dans une petite salle est cela suffit grandement. Je n'ai pas trouvé les images du film magnifique comme elles pouvaient l'être dans Interstellar ou la trilogie Batman. Le seul moment qui peut être bluffant visuellement est l'explosion, car quand on sait l'anecdote, Nolan a décidé de ne pas utiliser d'effets spéciaux, mais de réellement faire exploser des bombes pour cette scène.
Le gros point noir du film, à mon humble avis, ce sont les dialogues. Je l'ai vu en VO et j'ai plus eu l'impression de lire un livre pendant 3h que de regarder un film. Ça parle trop, beaucoup trop. Il n'y a pas un instant de répit. Cela transmet très bien la tension politique qu'il devait y avoir à l'époque, mais en y ajoutant toutes les notions de physique quantique et les noms des scientifiques, ça a fait trop pour mon cerveau qui a lui aussi explosé à la fin du film.
Surtout que des scientifiques, il n'y en a pas 5, mais une vingtaine avec des nom parfois complexes voir inconnus.
Pour exemple, dans le film au bout de 2h après avoir entendu parler de Groves, Lawrence, Bohr, Fermi, Feyman, Einstein, Border, Teller, ... et j'en passe,
j'ai trouvé compliqué de se souvenir que Heisenberg n'était pas le nom d'une salade, mais celui qu'il avait rencontré au tout début.
Nolan ne prend donc pas ses auditeurs pour des ignorants dans le domaine de la physique atomique, et si le cas, tout comme je l'étais, vous ressortirai juste de la séance le cerveau bien chaud et prêt à vous coucher moins bête.