Cette histoire d'amour hantée est réalisé par le cinéaste Mick Garris (Critters 2, Les Maîtres de l'horreur), le spécialiste d'adaptation des romans du maître de l'horreur Stephen King, cette collaboration commença par le film, La Nuit déchirée et ensuite avec les adaptations télévisées, Le fléau, Shinning : Les Couloirs de la peur, Quicksilver Highway, Un tour sur le bolide et Désolation. Mini-série fantastique en deux parties, La Maison sur le Lac est scénarisé par Matt Venne adaptant le roman Sac d'os paru en 1998, livre ayant gagné le plus de prix littéraires. La patte de King est belle et bien là, nous y reconnaissons de nombreux aspects typiques à son écriture, la maison de campagne et surtout l’écrivain solitaire. L'histoire met en scène un auteur de romans, Mike Noonan qui se retire dans sa maison familiale après la mort de sa femme. D'étranges fantômes se manifestent bientôt à lui et tentent d'établir le contact. Dans le rôle de Noonan, nous retrouvons l’ex-James Bond, Pierce Brosnan (Nomads, No Escape), Annabeth Gish (Mystic Pizza, Killing Fields), Melissa George (Dark City, 30 jours de nuit), Anika Noni Rose (Dreamgirls, Everything, Everything), William Schallert (L'Homme qui rétrécit, L'Aventure intérieure), Jason Priestley (Watchers, Tombstone) et Matt Frewer (Chérie, j'ai rétréci les gosses, Watchmen : Les Gardiens).
Ces romans, je n'aurais jamais pu les écrire sans toi.
Après la mort soudaine de sa femme, Mike Noonan, auteur de romans à succès, décide de se retirer dans leur chalet du Maine, au bord d'un lac. Effondré, il ne parvient pas à surmonter sa douleur et souffre du syndrome de la page blanche. Alors qu'il est retiré du monde, il reçoit la visite d'étranges fantômes semblant tout droit sortis de ses pires cauchemars. Il comprend peu à peu que sa femme disparue tente d'établir le contact avec lui. Il fait aussi la connaissance de Mattie, veuve, et de sa fillette, âgée de trois ans. La jeune femme est au beau milieu d'une bataille juridique pour la garde de Kyra...
Nous avons les moyens de vous faire parler !
Mick Garris s’est autoproclamé le plus grand adaptateur des œuvres du romancier Stephen King. Son téléfilm de luxe avec la star Pierce Brosnan accompagné de comédiens chevronnés chargés de donner du répondant à des personnages complexes dépeints certes avec brio. Cependant ses deux chapitres de secrets de famille et autres fantômes du passé sont d'une lenteur affolante où Garris prend trop son temps avec l'histoire qui elle prend trop de liberté avec l'œuvre de King et s'avérant prévisible pratiquement d'un bout à l'autre.
Un coup pour oui, deux coups pour non !